Premium

Distribution

Sondage - CGP : un premier semestre en demi-teinte

Publié le 30 juin 2016 à 10h01

Catherine Rekik

Funds dévoile les résultats d’un sondage réalisé en juin auprès de nos lecteurs conseillers en gestion de patrimoine. Cette cinquième édition montre une dégradation du sentiment général des CGP après un début d’année très compliqué sur les marchés financiers. Dans ce contexte, ils continuent de plébisciter les fonds flexibles et manifestent un intérêt croissant pour les fonds de performance absolue.

Les CGP sont deux fois plus nombreux que l’an dernier à se déclarer inquiets de la conjoncture après un premier semestre difficile sur les marchés financiers, qui a affecté les performances de quasiment toutes les classes d’actifs. Ce qui se reflète dans la collecte, puisque 77,5% d’entre eux ont collecté, contre 92,7% à fin juin 2015. Cette collecte s’est par ailleurs inscrite en baisse.

Dans des marchés difficiles et volatils, les investisseurs ont sans surprise préféré déléguer au gérant l’allocation d’actifs. Les fonds diversifiés et flexibles ont été les fonds les plus demandés, même si, pour la première fois, la collecte a montré des signes de faiblesse. Les stratégies de performance absolue, et notamment certains fonds long/short, tirent leur épingle du jeu au détriment des fonds actions et des fonds obligataires.

Dans cette cinquième édition du sondage, le pourcentage des CGP déclarant travailler avec une dizaine ou plus de fournisseurs a été ramené de 40 à 30 % sur un an. Ils sont 45 % à travailler avec 5 à 9 fournisseurs.

La question concernant les principales sociétés avec lesquelles travaillent les CGP a été laissée ouverte afin d’obtenir des réponses spontanées. Les CGP sont assez fidèles à leurs fournisseurs. Toutefois, le trio de tête a changé par rapport à 2015. DNCA et Carmignac sont désormais ex æquo et Financière de l’Echiquier a ravi la troisième place à M&G. Par ailleurs, 50 % des conseillers déclarent travailler occasionnellement avec de jeunes sociétés de gestion mais, en réalité, les noms cités concernent surtout des acteurs déjà bien établis qui ont mis l’accent sur les CGP ces dernières années.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…