Fidelity International célèbre ses 30 ans de présence en France. L’occasion de regarder dans le rétroviseur pour apprécier le chemin parcouru depuis 1994 et faire un point sur l’évolution du paysage français de la gestion d’actifs, les relations avec les clients - notamment les CGP - et les relais de croissance pour les prochaines années. Adaptation et innovation sont au coeur de la stratégie déployée depuis la création du bureau parisien.
Avec 30 ans de présence sur le marché français, Fidelity a été l’un des premiers asset managers étrangers à s’être implanté localement. Quel regard portez-vous sur l’évolution du groupe dans le paysage français de la gestion d’actifs ?
Fidelity a été l’un des premiers asset manager d’origine américaine à s’implanter en France. Pour rappel, Fidelity est un groupe fondé en 1946 par la famille Johnson aux Etats-Unis. A la fin des années 1960 a été créée Fidelity International, la structure en charge du développement hors marché américain, puis, 10 ans plus tard, Fidelity International s’est émancipée de Fidelity Investments basée aux Etats-Unis.
Fidelity, en France, a été créée en 1994 et était l’une des premières adresses du groupe en Europe continentale. Certains de nos clients se rappellent encore de notre arrivée sur le marché français, tandis que le principe de l’architecture ouverte voyait le jour. A cette période, ce sont eux qui nous appelaient directement pour avoir une vue plus ouverte et acheter certains de nos fonds flagships, alors qu’aujourd’hui, le marché a bien changé. La concurrence est devenue bien plus importante à mesure que le marché est devenu plus mature.
Le bureau français de Fidelity se distingue des autres bureaux européens, car il dispose d’un agrément de gestion depuis le début des années 2000. Notre équipe de gérants français a facilité son développement et nous a permis de proposer, en plus de nos fonds ouverts, des mandats et fonds dédiés à nos clients. Depuis notre lancement, nous cultivons une proximité forte auprès de nos clients tout en bénéficiant de l’appui d’un groupe international.