Premium

Crowdfunding

Un placement lucratif mais risqué

Publié le 16 octobre 2015 à 11h09    Mis à jour le 13 novembre 2015 à 18h29

Sandra Sébag

Si le financement participatif constitue le placement à la mode, il présente de nombreux risques en matière de liquidité ou encore de contrepartie. Par ailleurs, tous les acteurs présents sur Internet ne sont pas régulés. Les banquiers privés et les CGPI restent donc très prudents vis-à-vis de cette classe d’actifs.

Depuis un peu plus d’un an, les lancements de plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) se multiplient. Les journaux regorgent ainsi d’exemples de commerces ruraux sauvés de la faillite ou de particuliers, qui ont pu accéder par ce biais à des prothèses révolutionnaires… Mais au-delà de ces exemples frappants, le crowdfunding est surtout en train de devenir un placement à la mode pour les épargnants, qu’ils soient fortunés ou non. Ces derniers butent cependant sur un problème de taille : l’hétérogénéité des projets proposés. Comment choisir entre une plateforme qui propose du crédit à la consommation ou une autre qui mise sur le futur Steve Jobs ! Et combien cela peut-il rapporter ? Toutes ces informations restent pour l’instant assez floues même si, depuis environ un an, le secteur a été réglementé (voir encadré).

Prises de participation ou créances ?

Schématiquement, il existe trois types de financement : les dons, les apports en capital pour des entreprises et les prêts. Les premiers sont les plus anciens, le financement participatif reposant initialement sur des demandes de ce type. Il peut s’agir par exemple de musiciens ou de chanteurs qui proposent en échange d’un don une place de concert s’ils parviennent à se faire connaître… Toutes les initiatives récentes reposent plutôt sur les apports en capital ou les prêts. Dans ces deux cas, les plateformes sont à la recherche d’investisseurs qui recevront en contrepartie de l’immobilisation de leur capital une rémunération, qui peut se révéler très attractive. Ces plateformes font en effet miroiter des rendements qui peuvent avoisiner les 10 % annuel.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…