Premium

Distribution

Value : véritable rebond ou simple rattrapage ?

Publié le 29 janvier 2021 à 11h07

Aurélie Fardeau

En novembre dernier, le segment « value » de la cote a enregistré une belle remontée après un début d’année 2020 catastrophique pour les titres de ces secteurs d’activité cycliques.  Les gérants privilégient, à l’heure actuelle, des portefeuilles bien diversifiés pour faire face aux différents scénarios possibles.

Le pôle Nord magnétique, en gestion, c’est la valorisation : c’est ce qui doit guider l’investisseur », rappelle Jean-Charles Mériaux, directeur de la gestion de DNCA Finance, une maison spécialisée dans la gestion « value », autrement dit dans les titres décotés. Pourtant, à regarder les performances des marchés sur ces dix dernières années, il semblerait qu’une bonne partie des investisseurs ait perdu leur boussole ! L’écart de valorisation entre les deux styles de gestion – « value » versus croissance, ou « growth » – n’a fait que croître depuis plus de dix ans. La crise du Covid-19 a encore amplifié ce phénomène, en portant aux nues les valeurs de croissance, le marché privilégiant les entreprises peu liées au cycle économique et bénéficiant d’une bonne visibilité sur leur activité.

Résultat, le krach boursier apparu au cours du premier trimestre 2020 a envoyé le segment « value » à la casse. « En un trimestre, la surperformance de la croissance a été égale à celle réalisée sur l’année 2019 dans son ensemble. Lors du rebond qui a suivi, en avril-mai, la tendance à la surperformance des valeurs de croissance était toujours là », rappelle Vanessa Bonjean, senior fund analyst chez Lyxor AM.

Pourtant, ce segment de la cote s’est fortement redressé en fin d’année dernière, avec une progression de 19,6 % sur le mois de novembre, alors que la hausse de l’indice croissance s’est limitée à 8,6 %. « Nous avons assisté à un rebond violent des valeurs abandonnées, dont l’unique...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…