Délaissé par les investisseurs ces dernières années, le secteur de la santé offre pourtant une bonne visibilité. Hausse des dépenses de santé, innovations thérapeutiques et technologiques : Adeline Salat-Baroux, gérante d’Edmond de Rothschild Fund Healthcare, fait le point sur les tendances de fond qui portent cette industrie.
La crise sanitaire du Covid-19 a remis le secteur de la santé sur le devant de la scène…
C’est effectivement le cas. Les acteurs du secteur vont jouer un rôle central pour nous permettre de sortir de cette crise, d’abord en fournissant des tests et des traitements puis, dans un second temps, des vaccins.
Le MSCI World Healthcare a par conséquent bien résisté depuis le début de l’année, puisqu’il recule de seulement 1 %, à comparer à une baisse de 13 % pour l’indice généraliste MSCI World. Néanmoins, au-delà de l’«effet de mode», l’industrie de la santé connaît une croissance structurelle solide. Il s’agit donc d’une véritable thématique d’investissement de long terme, dans laquelle Edmond de Rothschild a toujours été investi. Notre fonds santé, lancé en 1985, est d’ailleurs le plus ancien de la maison.
Quelles sont les tendances structurelles qui portent le secteur ?
On observe tout d’abord une hausse des dépenses de santé au niveau mondial, que ce soit dans les pays matures – leur augmentation est supérieure à celle du PIB en Europe, et, aux Etats-Unis, elle devrait s’établir à 5,6 % par an en moyenne au cours des dix prochaines années –, ou dans les pays émergents, où elles enregistrent une croissance à deux chiffres.
Le secteur est par ailleurs porté par l’innovation. Le ratio rapportant les dépenses de recherche et développement au chiffre d’affaires est supérieur à 21 % pour l’indice MSCI World Healthcare, et il dépasse même 43 % en ce qui concerne notre portefeuille de valeurs. On redécouvre d’ailleurs, avec la crise sanitaire actuelle, la capacité d’innovation des groupes de santé, qu’il s’agisse des grands laboratoires, des sociétés de biotechnologie ou des sociétés de technologie médicales.