La société s’est dotée d’une nouvelle branche d’activité, La Française IS, afin d’offrir aux investisseurs, institutionnels et privés, des solutions sur mesure. Elle étudie par ailleurs avec OFI AM un rapprochement entre Next AM et New Alpha afin de créer le leader européen de l’incubation.
A la suite de l’annonce de la création d’une nouvelle activité, La Française AM a été rebaptisée La Française. Qu’est-ce qui a motivé ce changement de nom ?
Xavier Lépine, président du directoire de La Française : Nous avons changé de nom car nous avons souhaité améliorer notre visibilité en France et à l’international. Depuis le rapprochement de 2009 entre La Française des Placements et l’UFG, nous avons mis en place une stratégie bien définie. Notre groupe s’est structuré en développant des synergies entre l’expertise de gestion de valeurs mobilières proposée par la Française des Placements à sa clientèle institutionnelle et l’expertise immobilière de l’UFG proposée à sa clientèle plutôt retail. Nous avons aussi renforcé notre positionnement auprès des distributeurs. A l’international, la concurrence est rude et il nous fallait un nom dont les gens se souviennent parfaitement.
D’où l’importance d’avoir une marque identifiable et visible : La Française. Aujourd’hui, le groupe La Française a plusieurs points d’originalité. Le premier concerne son actionnariat, puisque c’est une filiale à 80 % du Crédit Mutuel Nord Europe, ce qui assure la pérennité de la structure, le solde étant détenu à20 % par les salariés, caractéristique importante de notre esprit entrepreneurial. Notre deuxième originalité est d’avoir tout centré autour des clients. Certaines grandes maison sont une multitude d’expertises à vendre et des commerciaux spécialisés par expertise. Dans notre cas, nous sommes multi-expertises, du monétaire à l’immobilier en passant parla gestion flexible ou le crédit, mais au sein d’une même entité et avec comme objectif l’intérêt du client.