Private Equity

Climat : un sujet encore peu pris au sérieux dans le private equity ?

Publié le 3 juillet 2020 à 10h23    Mis à jour le 22 juillet 2020 à 16h40

Selon le dernier Baromètre mondial du capital-investissement de Coller Capital, qui a recueilli l’avis de 107 investisseurs de capital-investissement du monde entier au cours de la période du 10 février au 27 mars 2020, de nombreux investisseurs estiment que la montée des tensions géopolitiques aura une incidence importante sur la répartition des actifs des fonds de capital-investissement et de capital-risque dans les prochaines années. Beaucoup s’attendent aussi à une augmentation du risque politique sur les marchés émergents du capital-investissement, notamment en Russie, en Chine, au Moyen-Orient/en Afrique du Nord (MENA) et en Amérique latine. L’Asie du Sud-Est et l’Inde sont considérées comme des marchés présentant un plus faible niveau de risque politique.

Pour la plupart des investisseurs, les gestionnaires de fonds de capital-investissement ne prennent pas le changement climatique suffisamment au sérieux dans la gestion de leurs investissements. Les divergences d’attitudes en matière de changement climatique sont particulièrement saillantes au niveau régional. Si plus de la moitié des investisseurs européens estime que leur organisation aura atteint la neutralité carbone d’ici à 2030, deux tiers des investisseurs basés en Amérique du Nord affirment ne pas être en mesure de l’envisager sur un horizon réaliste. «Le changement climatique reste un sujet controversé qui divise la communauté des investisseurs, déclare Jeremy Coller, CIO de Coller Capital. Dans une grande partie du monde, il n’existe pas de consensus sur les mesures à prendre, même au sein des organisations des investisseurs. Cela dit, les meilleures pratiques sont souvent contagieuses dans le secteur du capital-investissement et, avec du recul, la marche à suivre est claire.»

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…