Solvabilité II

Des contraintes fortes en matière de reporting

Publié le 16 septembre 2015 à 15h04

Selon une enquête de State Street menée auprès de 100 cadres dirigeants de compagnies d’assurances et de gestionnaires de fonds, plus d’un professionnel sur trois dans le secteur de l’assurance et de la gestion de fonds estime que les sociétés de gestion d’actifs ne sont pas préparées – voire «très mal préparées» pour 8 % d’entre eux – pour fournir à leurs clients assureurs le niveau de données détaillées qui sera exigé dans le cadre de la directive Solvabilité II.

Les résultats de cette enquête publiée début juillet révèlent que même si les gestionnaires de fonds étaient en mesure de fournir le niveau de données exigé, 41 % d’entre eux pensent rencontrer des difficultés pour le faire dans les délais requis. Les gestionnaires de fonds se disent également préoccupés par un potentiel de «fuite» sur des positions stratégiques qu’ils auraient prises : 31 % d’entre eux pensent que les gestionnaires de fonds alternatifs seront, pour cette raison, «très réticents» à partager les informations importantes et les données commerciales avec les assureurs en vertu de Solvabilité II. Selon deux tiers d’entre eux, les fonds de fonds pourraient être affectés par Solvabilité II car beaucoup de leurs gérants sous-jacents pourraient hésiter à partager des données exclusives.

Si l’on considère les classes d’actifs alternatifs, compte tenu des charges de capital plus élevées que devront payer les assureurs en vertu de Solvabilité II, 10 % des cadres de compagnies d’assurances et des gestionnaires de fonds interrogés pensent que les assureurs seront amenés à réduire considérablement leur exposition.

Dans l’ensemble, 68 % des cadres dirigeants de compagnies d’assurances et des gestionnaires de fonds interrogés estiment que la pression de Solvabilité II sur les assureurs les incitera à placer davantage l’accent sur les stratégies d’investissement qui offrent des rendements plus prévisibles et non corrélés. Cependant, 14 % d’entre eux craignent fortement que les assureurs aient moins d’appétit pour le risque, ce qui, dans un contexte de faible inflation, nuira à leur capacité de satisfaire à leurs obligations et à leurs engagements envers leurs clients.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…