Amundi a mené une étude internationale auprès de 4186 investisseurs particuliers âgés de 21 à 60 ans, dans 11 marchés européens et asiatiques, afin de mieux comprendre les motivations d’investissement et la manière dont elles se concrétisent.
Deux tiers des particuliers investissent via des moyens digitaux, soit intégralement (25 %), soit par le biais d’une approche hybride en ligne/hors-ligne (39 %). Contrairement aux idées reçues, cette utilisation ne concerne pas seulement les jeunes, mais est désormais élevée parmi toutes les tranches d’âge et plus encore chez les investisseurs les plus fortunés. L’étude montre également que l’investisseur individuel moyen a généralement plus de la moitié (53 %) de son portefeuille investi de manière digitale, sans recourir aux services d’un professionnel. La confiance des investisseurs joue un rôle important dans l’augmentation de leurs engagements via le digital. Ainsi, 56 % des répondants convaincus de prendre les bonnes décisions en matière d’épargne et d’investissement prévoient d’augmenter la proportion de leur portefeuille investie numériquement, contre seulement 27 % de ceux dont la confiance est moindre. A souligner cependant, seulement 16 % des femmes qui investissent sont tout à fait convaincues de prendre les bonnes décisions financières, tandis que 27 % d’entre elles se sentent mal informées.