CGP

Les CGP ne craignent pas la concurrence des robo-advisors

Publié le 15 octobre 2015 à 14h49

«Vison et attitude court-termistes sont les principales erreurs commises par les investisseurs selon leurs conseillers en gestion de patrimoine», révèle une étude de Natixis Global AM menée auprès de 2 400 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dans le monde, dont 150 en France.

Dans un environnement de marché chahuté et volatil, les CGP recommandent notamment à leurs clients d’éviter de prendre des décisions d’investissement émotionnelles et de définir des objectifs financiers clairs. Pour aider les investisseurs à se prémunir contre ces erreurs majeures, les conseillers français encouragent un recours plus systématique à des stratégies d’investissement innovantes. Tout comme leurs homologues internationaux, les CGP français sont convaincus que la gestion active répond d’avantage aux enjeux d’un marché volatil : elle est considérée plus efficace que la gestion passive pour contrer les mouvements de court terme des marchés (pour 74 % d’entre eux), générer de l’alpha (89 %) et maximiser le couple rendement/risque (67 %).

Enfin, depuis la dernière étude menée auprès des CGP en 2014, l’apparition de logiciels d’aide à la décision financière, les robo-advisors, génère des interrogations sur le futur de l’industrie du conseil en investissement. Seul un CGP français sur quatre craint que les nouvelles technologies rendent leur business model, fondé sur des relations personnelles, obsolète. Plus de 80 % d’entre eux estiment que le principal défaut de ces robo-advisors est le manque de conseils personnalisés, en particulier lors des périodes de volatilité accrue sur les marchés. En réalité, les CGP français voient plutôt ces logiciels comme un moyen de toucher de nouvelles cibles de clientèle, 69 % d’entre eux pensent même que les robo-advisors sont une opportunité de démontrer leur valeur ajoutée auprès de leurs clients.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…