ZAPPING

Stagflation et risque de liquidité inquiètent les institutionnels

Publié le 3 janvier 2023 à 9h00

 Temps de lecture 2 minutes

Natixis IM a publié début décembre les résultats de son enquête annuelle conduite auprès de 500 investisseurs institutionnels du monde entier, gérant collectivement plus de 20 000 milliards de dollars d’actifs. Pour la majorité d’entre eux, l’inflation devrait rester élevée et les politiques des banques centrales ne pourront y remédier sans des mesures complémentaires : 85 % d’entre eux prévoient une récession en 2023. Mais ce qui les préoccupe le plus, c’est la perspective d’une stagflation. Autre source d’inquiétude, la liquidité qui pâtit de l’effet conjugué du nouvel intérêt pour les obligations et du retrait des banques centrales de leurs programmes d’achats d’actifs. 

Sans surprise, pour 57 % des sondés, la guerre représente la plus grande menace économique mondiale, ce sentiment étant particulièrement fort en Europe (68 %). « Après une année 2022 hors norme tant sur le plan géopolitique que macroéconomique et la fin de plusieurs décennies d’une politique monétaire accommodante, les investisseurs institutionnels abordent 2023 avec beaucoup de prudence, voire de défiance », indique Gad Amar, directeur de la distribution Europe de l’Ouest chez Natixis IM. « Cependant, il y a des opportunités à saisir au sein de certaines classes d’actifs afin de conjuguer deux fondamentaux : un couple rendement/risque maîtrisé et une performance optimisée. » 

Les obligations devraient bénéficier d’un regain d’intérêt porté par la hausse des taux. Tous les sondés s’accordent également sur les tendances suivantes : attractivité du capital-investissement et des actifs privés et défiance à l’égard de l’immobilier traditionnel.  

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…