Jessica Tea, spécialiste produit BNP Paribas Asset Management pour le fonds BNP Paribas China Equity, souligne les principales raisons qui conduisent à introduire des actions chinoises dans un portefeuille d’actions émergentes dans une optique d’investissement à long terme.
Quelle va être la portée à court et moyen terme de l’accord de libre-échange signé entre la Chine et la plupart des pays d’Asie-Pacifique ?
L’accord de création d’une zone de libre-échange, le RCEP (Partenariat régional économique global), signé le 15 novembre dernier entre l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et cinq de ses grands partenaires, à savoir la Chine, le Japon, la Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, va accélérer la montée en gamme dans la chaîne de production, favoriser les échanges de services et renforcer les infrastructures de télécommunications. Cet accord vise aussi à favoriser le développement économique et financier de la région pour accroître son influence et sa capacité à imposer ses normes, ses entreprises, ses valeurs. Pour la première fois, on associe les deux plus grandes économies asiatiques – la Chine et le Japon – aux ambitions d’intégration régionale des pays du Sud-Est asiatique. L’impact à court et moyen terme va être très important pour toute l’Asie. La Chine va également en bénéficier.
La mutation de l’économie chinoise vers des produits à plus forte valeur ajoutée et vers les services vous conduit-elle à ne plus investir dans certains secteurs ?
La Chine se tourne davantage vers l’innovation et la consommation, ce qui revient à favoriser un certain nombre de secteurs qui bénéficient d’une croissance structurelle. Nous privilégions trois thèmes sur le long terme : l’innovation, la consommation et la consolidation. La Chine consacre des ressources importantes dans le développement technologique, non seulement pour échapper à la dépendance des Etats-Unis, mais aussi parce que ses secteurs traditionnels doivent améliorer leur productivité. La digitalisation bénéficie aux entreprises de la technologie, mais aussi aux...