«2020, une année spéciale et peu lisible pour faire des choix de gestion.» C’est ainsi que Fréderic Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, qualifie l’année écoulée. Spéciale en effet, parce que personne n’aurait jamais imaginé qu’un virus parti de Chine mettrait l’économie mondiale à l’arrêt et provoquerait une récession inédite, que les marchés financiers chuteraient de façon aussi vertigineuse en quelques jours avant de rebondir pour certains très fortement, ou que les banques centrales ouvriraient aussi largement les vannes. Peu lisible aussi pour les allocataires d’actifs même si, rapidement, certaines thématiques sont apparues comme les grandes gagnantes de l’année.
- Actions
- La sélection de Funds
- La sélection de Funds
- La sélection de Funds
- Obligations convertibles
- La sélection de Funds
- Gestion diversifiée et flexible
- La sélection de Funds
- Gestion à performance absolue
- La sélection de Funds
- Gestion ISR
- Fonds actions ISR - La sélection de Funds
- Fonds obligataires ISR - La sélection de Funds
- Fonds diversifiés ISR - La sélection de Funds
Dans cet environnement, les élections américaines ont été particulièrement scrutées, mais la victoire de Joe Biden, bien que saluée par les marchés boursiers, n’aura pas suscité le même enthousiasme que la perspective d’un vaccin pour le premier trimestre 2021. Un espoir, un «game changer» pour les marchés, mais il reste encore bien des incertitudes sur le monde d’après avec lesquelles il faut composer pour construire une allocation d’actifs. Prudence, donc. La reprise sera lente et disparate selon les régions, la Chine faisant, pour l’heure, figure de grande gagnante. Dans ce contexte où les rendements obligataires vont rester durablement bas et les marchés actions connaître plusieurs épisodes de volatilité, la sélectivité s’impose. La rédaction de Funds a privilégié cette année des fonds permettant d’être exposé aux grands thèmes de croissance, qu’ils soient sectoriels ou géographiques, des fonds d’obligations convertibles ainsi que certaines stratégies alternatives. Et, bien sûr, face à la demande croissante des investisseurs, une sélection de fonds ISR dans chaque grande classe d’actifs.
Actions
Pourquoi investir dans les actions?
Les Etats-Unis ont un nouveau président en la personne de Joe Biden, et les républicains restent majoritaires au Sénat. Une configuration qui a la faveur des investisseurs. Au lendemain de la proclamation des résultats, les Bourses asiatiques ont fortement rebondi, suivies, à l’ouverture le 9 novembre, par les Bourses européennes. Les investisseurs mondiaux ont salué la perspective de...