Premium

Allocation

Les produits structurés, un remède à l’absence de visibilité

Publié le 31 décembre 2020 à 15h59

Aurélie Fardeau

Dans un contexte de marché volatil et sans visibilité, alors que les produits obligataires offrent peu de potentiel, les produits structurés ont été plébiscités par les conseillers en gestion de patrimoine. Ces supports, dont toutes les caractéristiques sont connues dès la souscription, permettent de capter de la performance avec un risque de perte limité. Le krach du mois de mars a en outre permis le lancement de formules opportunistes.

Carton plein pour les produits structurés cette année ! «Dans un marché parfois erratique, 2020 consacre les produits structurés comme une classe d’actifs acceptée, reconnue et efficace», constate Sisouphan Tran, directeur général délégué d’Alpheys, qui a enregistré une hausse des volumes de 10 à 20 % sur la plateforme par rapport à 2019, une année pourtant déjà record. Même constat chez Nortia, dans son «Observatoire du conseil financier indépendant» : «Tout au long de l’année, les produits structurés ont été omniprésents dans les arbitrages des CGP. Leur capacité à diversifier les sources de performance avec une volatilité contrôlée les rend particulièrement attractifs dans des situations d’attente.»

Dans un environnement de taux bas et avec une faible visibilité sur les marchés actions, ces produits ont su rassurer grâce à leur objectif patrimonial clairement établi dès la souscription. En effet, la structure la plus fréquemment émise est l’autocall. Construit pour une durée déterminée sur un sous-jacent actions, ce produit offre une rémunération sous la forme d’un coupon et une protection plus ou moins forte du capital à l’échéance. Il peut être remboursé de manière anticipée à chaque date de constatation, lorsque le sous-jacent dépasse le cours de référence. «Les clients avaient beaucoup de liquidités à placer, et les structurés représentent un bon compromis entre risque et profit», estime Jean-François Fliti, associé fondateur du cabinet Allure Finance. Certains épargnants, déçus des résultats de leurs fonds diversifiés ou patrimoniaux, ont également réalisé des arbitrages en faveur des produits structurés.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…