Taux d’intérêt négatifs et volatilité de la plupart des classes d’actifs créent un environnement particulièrement adverse pour les fonds à performance absolue. La préservation du capital constitue leur premier objectif.
Pourquoi investir dans les fonds à performance absolue ?
Le placement à court terme, sans risque et rémunérateur n’existe plus réellement. Sur les trois derniers mois, le fonds monétaire le plus performant, Hugau Monéterme, rapporte 0,12 % alors que la moyenne de la catégorie s’inscrit en négatif à - 0,04 %. Dans ces conditions, les fonds à performance absolue constituent une famille de fonds dont les objectifs se rapprochent le plus de la catégorie monétaire pour peu que le souscripteur accepte une faible volatilité de la valeur liquidative de son placement. La hiérarchie des objectifs visés est clairement établie : tout d’abord, ne pas perdre d’argent, quelle que soit la configuration du marché et malgré un taux de l’Eonia à - 0,134 % ; ensuite, assurer une complète liquidité et, si possible, obtenir une performance positive sur l’horizon de placement recommandé.
Quelles stratégies privilégier ?
Pour dégager une performance positive, les gérants mettent en œuvre des stratégies de captation de primes de risque sur les actifs les moins corrélés possible et en leur affectant un budget qui facilite leur maîtrise au niveau du portefeuille. Pour autant, la concrétisation du gain s’avère rarement instantanée, d’où la nécessité pour le gérant de disposer d’une marge de temps suffisante à la réussite de la stratégie. En fonction de la politique de gestion du fonds, celui-ci affiche un objectif de gain par rapport à l’Eonia de 0,75 %, 1 %, 2 %, voire 3 %. Certains fonds visent un gain supérieur, mais leur niveau de risque les assimile beaucoup plus à un placement...