Même si la Chine fait toujours peser un certain nombre de risques sur les marchés d’actions émergents, la classe d’actifs reste attrayante du point de vue de Krzysztof Janiga, CFA, stratégiste senior sur les ETF actions chez State Street Global Advisors (SSGA). Tour d’horizon des fonds indiciels proposés par le gestionnaire d’actifs pour s’exposer à ces marchés.
Pour quelles raisons est-il toujours opportun de s’exposer aux actions émergentes ?
Les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs allocations ont tout intérêt à se tourner vers cette classe d’actifs. La croissance économique est dans l’ensemble plus soutenue dans les pays émergents que dans les économies développées (pour 2024, le consensus prévoit une croissance du PIB de 4,3 % pour les pays émergents, contre + 2,5 % pour les Etats-Unis et + 0,5 % pour la zone euro1) et elle va le rester. En outre, malgré leur rallye en Bourse depuis la fin de l’année dernière ; les actions émergentes se traitent encore à des niveaux de valorisation bien inférieurs. Ainsi, le PER pour les 12 prochains mois ressort à 12,3 fois pour l’indice MSCI Emerging Markets, à comparer à 17,6 fois pour l’indice MSCI World. Ces niveaux de valorisation sont d’autant plus attrayants que la croissance des bénéfices attendue cette année est comprise entre 15 et 20 %.
L’environnement n’est pourtant pas des plus favorables pour la classe d’actifs…
Il est vrai que la Chine, qui représente un tiers de l’indice MSCI Emerging Markets, reste une source d’inquiétudes. Nous identifions actuellement 2 risques majeurs liés à ce pays. Tout d’abord, l’existence de tensions géopolitiques avec les pays occidentaux. Ensuite, la répression réglementaire, dont ont notamment fait les frais les géants de la tech comme Alibaba et Tencent.
Mais il existe également des éléments potentiels de soutien pour les marchés émergents. Ainsi, ils pourraient profiter de l’affaiblissement du dollar, dans l’hypothèse où la désinflation se poursuivrait aux Etats-Unis, ouvrant la voie à une baisse des taux d’intérêt par la Fed.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel