Parole d’expert - State Street Global Advisors (SSGA)

L’Inde pourrait être la grande gagnante des marchés émergents à long terme 

Publié le 24 mai 2024 à 14h00

State Street Global Advisors (SSGA)    Temps de lecture 4 minutes

Même si la Chine fait toujours peser un certain nombre de risques sur les marchés d’actions émergents, la classe d’actifs reste attrayante du point de vue de Krzysztof Janiga, CFA, stratégiste senior sur les ETF actions chez State Street Global Advisors (SSGA). Tour d’horizon des fonds indiciels proposés par le gestionnaire d’actifs pour s’exposer à ces marchés.

Pour quelles raisons est-il toujours opportun de s’exposer aux actions émergentes ?

Les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs allocations ont tout intérêt à se tourner vers cette classe d’actifs. La croissance économique est dans l’ensemble plus soutenue dans les pays émergents que dans les économies développées (pour 2024, le consensus prévoit une croissance du PIB de 4,3 % pour les pays émergents, contre + 2,5 % pour les Etats-Unis et + 0,5 % pour la zone euro1) et elle va le rester. En outre, malgré leur rallye en Bourse depuis la fin de l’année dernière ; les actions émergentes se traitent encore à des niveaux de valorisation bien inférieurs. Ainsi, le PER pour les 12 prochains mois ressort à 12,3 fois pour l’indice MSCI Emerging Markets, à comparer à 17,6 fois pour l’indice MSCI World. Ces niveaux de valorisation sont d’autant plus attrayants que la croissance des bénéfices attendue cette année est comprise entre 15 et 20 %.

L’environnement n’est pourtant pas des plus favorables pour la classe d’actifs…

Il est vrai que la Chine, qui représente un tiers de l’indice MSCI Emerging Markets, reste une source d’inquiétudes. Nous identifions actuellement 2 risques majeurs liés à ce pays. Tout d’abord, l’existence de tensions géopolitiques avec les pays occidentaux. Ensuite, la répression réglementaire, dont ont notamment fait les frais les géants de la tech comme Alibaba et Tencent.

Mais il existe également des éléments potentiels de soutien pour les marchés émergents. Ainsi, ils pourraient profiter de l’affaiblissement du dollar, dans l’hypothèse où la désinflation se poursuivrait aux Etats-Unis, ouvrant la voie à une baisse des taux d’intérêt par la Fed.

Quels sont, de votre point de vue, les pays les plus prometteurs ?

Nous croyons beaucoup au potentiel de l’Inde (13 % de l’indice MSCI Emerging Markets), dont le PIB croît à un rythme très soutenu (plus de 6 % par an attendus au cours des 3 prochaines années). Le phénomène de relocalisation initié par les pays développés a des effets inflationnistes très forts. Ils pourraient donc à l’avenir décider d’accroître leurs investissements dans la chaîne d’approvisionnement dans les pays émergents, l’Inde tirant alors parti de ses relations plus amicales avec les pays occidentaux pour détrôner la Chine.

Taïwan (14 % de l’indice) et la Corée du Sud (12 %) sont également intéressants en raison de la très forte demande de semi-conducteurs (tout en gardant à l’esprit le risque géopolitique en ce qui concerne Taïwan).

Quelles solutions d’investissement proposez-vous pour tirer parti du potentiel d’appréciation de ces marchés ?

Nous proposons 3 ETF actions qui répliquent des indices sur les marchés émergents. L’indice MSCI Emerging Markets permet de s’exposer aux grandes capitalisations boursières de ces zones, qui offrent de notre point de vue de très belles opportunités, à condition que les risques précédemment évoqués – risque géopolitique et répression réglementaire en Chine – ne se matérialisent pas. Les investisseurs qui souhaitent minimiser ces risques peuvent s’orienter vers l’indice MSCI Emerging Markets Small Caps, dont l’exposition à la Chine est moindre – à hauteur de 8 %, contre 25 % pour l’indice MSCI Emerging Markets  – et qui, à l’inverse, surpondère l’Inde à hauteur de 27 %. Le fait de se positionner sur les petites capitalisations des pays émergents permet par ailleurs de mieux capter la dynamique économique de ces pays, compte tenu du caractère plus domestique de ces entreprises. Dans la même optique de limitation des risques, l’indice S&P Emerging Markets High Yield Dividend Aristocrats peut être intéressant en raison de sa faible exposition au secteur de la technologie.

La large diversification de ces indices est de notre point de vue un atout majeur pour investir sur ces marchés dont le profil de risque est plus élevé. 

Communication Marketing. Exclusivement destiné aux investisseurs professionnels.

Investir comporte des risques, notamment la perte potentielle totale du capital investi. Veuillez consulter les Informations Importantes relatives aux Risques sur ssga.com/optionfinance-important-information

6625302.2.1.EMEA.INST - © 2024 State Street Corporation – Tous droits réservés.

À lire aussi

Allocation

Premium Une offre enrichie d’ETF pour aborder les marchés émergents

Les investisseurs sont encore échaudés par certaines désillusions vécues avec cette classe d’actifs.…

Ingrid Labuzan FUNDS 04/06/2024

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…