(AOF) - "La demande d’ETF actifs présente une dynamique de croissance au plus haut auprès des investisseurs professionnels". C’est le bilan dressé par Fidelity lors d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 20 mars 2025. Selon la société de gestion, 37% des investisseurs interrogés envisagent d’augmenter leur allocation aux ETF actifs au cours des 18 prochains mois, avec pour principales motivations "la réduction des coûts, la génération d’alpha et l’accès à des expertises spécifiques".
Directrice de la recherche Fonds chez Morningstar, Mara Dobrescu ajoute que les flux vers les ETFs actifs représentaient 7,2% des flux nets totaux vers les ETFs européens entre janvier et septembre 2024. La part de marché de cette classe d'actifs en Europe est cependant encore faible comparée à ce qu'elle est aux Etats-unis.
Pour elle les principaux avantages des ETFS restent les faibles frais, la transparence et la flexibilité. Côté limites, il est souvent évoqué le fait qu'ils ne peuvent pas se fermer aux nouveaux investisseurs, ainsi que leur liquidité.
" La longévité des ETFS actifs reste encore à démontrer " affirme cependant Mara Dobrescu, relevant que 15,5% des ETFS actifs lancés en Europe depuis 2007 ont été clôturés, et que parmi les ETFS actifs liquidés ou fusionnés, la durée de survie moyenne a été de 3,5 ans, avec des encours insuffisants en fin de période.
JP Morgan reste encore hégémonique sur ce marché avec 54,6% des ETFs actifs en Europe en 2024, suivi d'Amundi (11,9%) et Fidelity (10,6%) et Pimco (7,6%).