Premium

Marché/Immobilier

Des fonds immobiliers plus diversifiés et durables

Publié le 13 juin 2022 à 14h53

Audrey Corcos    Temps de lecture 6 minutes

L’environnement est particulièrement porteur pour les fonds immobiliers. En effet, l’inflation, les instabilités géopolitiques et économiques sont des éléments qui renforcent le statut de valeur refuge du placement immobilier. Néanmoins, les stratégies se veulent plus affinées et agiles pour affronter un contexte tendu (hausse des prix des actifs les plus sécurisés, renchérissement des conditions de financements, lourdes contraintes réglementaires sur le plan environnemental).

L’investissement immobilier est toujours plébiscité par les épargnants, comme le souligne l’excellente collecte de la pierre-papier. Les fonds immobiliers grand public (SCPI, OPCI et société civiles) ont affiché une collecte nette de 3,8 milliards d’euros au premier trimestre 2022, en hausse de 25 % par rapport au dernier trimestre 2021 et de 43 % par rapport au premier trimestre 2021 !

La capacité d’investissement de ces fonds s’est donc généralement renforcée sur les derniers mois. Toutefois, l’environnement s’est aussi complexifié et les sociétés misent sur la diversification des actifs et leur durabilité pour offrir des rendements pérennes aux épargnants.

Élargir le champ d’investissement

L’un des défis majeurs pour les fonds immobiliers grand public, notamment les SCPI qui séduisent particulièrement les épargnants, est d’investir dans de bonnes conditions avec une collecte en plein essor. Les stratégies de diversification leur permettent d’élargir les possibilités d’investissement et d’aller chercher du rendement alors que, sur le marché français, les actifs traditionnels les plus sécurisés (emplacements de qualité, solides locataires et bâtiments vertueux sur le plan de la consommation énergétique) affichent de fortes tensions sur les prix de vente.

Sur les derniers mois, les fonds immobiliers grand public, qui étaient historiquement plutôt investis en bureaux, ont élargi leurs acquisitions en matière de typologies d’actifs. Rappelons qu’en 2020 les bureaux représentaient encore 65 % des acquisitions réalisées par les seules SCPI (voir graphique).

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Changement de décor pour l’assurance vie

Décrochage des marchés financiers, hausse des taux d’intérêt : l’assurance vie connaît un...

Premium Sogenial Immobilier : la dynamique des régions

Sogenial Immobilier intervient dans le secteur immobilier depuis plus de quarante ans. Société de...

Premium MNK Partners : Rendre accessible le private equity immobilier

Créé en 2017, MNK Partners est un groupe indépendant qui propose des solutions d’investissement en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…