Premium

Sociétés de gestion

10 sociétés de gestion à (re)découvrir

Publié le 26 novembre 2013 à 16h19    Mis à jour le 27 novembre 2013 à 16h17

Catherine Rekik    Temps de lecture 15 minutes

Plus de 200 sociétés de gestion ont été agréées en Franceentre 2008 et 2012, principalement des sociétés entrepreneurialesqui ont démarré leur activité sur fond de crise et de décollecte significative. Certaines ont bénéficié du soutien financier de grands institutionnels, d’autres ont démarré avec des fonds modestes. Quelques-unes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Funds en a sélectionné une dizaine pour leur positionnement spécifique, la qualité de leur gestion et la régularité de leurs performances.

Des petites structures actives à l'international

Par choix ou faute d'avoir pu réunir un tour de table, certains entrepreneurs se lancent dans l'aventure avec peu de moyens. «Nous avons lancé notre fonds Axiom Obligataire en juillet 2009, avec un faible encours, rappelle David Benamou, président d'Axiom AI qui, comme deux des cinq fondateurs de la société, vient de l'univers de la banque. En cherchant des locaux, nous avons rencontré les dirigeants d'Addax qui nous ont proposé de commercialiser le fonds. En moins de six mois, grâce à une stratégie de distribution orientée vers les banques privées et les family offices, l'encours du fonds a atteint 50 millions d'euros.»Très tôt, la société de gestion s'attaque également aux CGP et part à la conquête d'une clientèle internationale, qui représente désormais 50 % de ses encours.

Face à un marché français en perte de vitesse, les structures récemment créées visent l'international et, en moyenne, elles parviennent rapidement à y commercialiser entre 30 et 50 % de leurs encours, comme c'est le cas pour Axiom AI, Mandarine Gestion ou Eiffel Investment Group. Un professionnel de la place explique que le succès de Carmignac Gestion à l'international a eu «un effet désinhibant» pour ces jeunes entrepreneurs. Il a sans aucun doute contribué à faire connaître la qualité de la gestion française et suscité bien des ambitions.

Une évolution dans les profils des sociétés créées

En 2012, Next AM a regardé 90 dossiers en France et en Grande-Bretagne. Ces dossiers intégraient de la gestion quantitative, de la performance absolue, de l'allocation...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…