Premium

Macro

2019, une année à la croisée des chemins

Publié le 1 février 2019 à 15h49    Mis à jour le 1 février 2019 à 17h21

Catherine Rekik

«Un ralentissement, mais pas de récession.» C’est en substance ce qu’il ressort d’un grand nombre de réunions organisées par les sociétés de gestion en ce début d’année. Les perspectives seraient donc moins sombres que le scénario noir que les marchés semblent intégrer…

A l’opposé de l’euphorie qui prévalait sur les marchés au tout début 2018, c’est sous le signe de la prudence qu’a débuté cette nouvelle année, même si les flux ont été positifs sur certaines classes d’actifs risqués durant les premiers jours de janvier. De là à en déduire que 2019 sera l’année du rebond, après une performance négative sur plus de 70 % des classes d’actifs l’an dernier (dont une baisse de 8 % sur le marché américain, la première d’une telle ampleur depuis les années 1930), il y a un pas que peu de gérants osent franchir. Quelques-uns font cependant preuve d’audace, comme Oddo BHF AM ou Lazard Frères Gestion, qui préconise d’être «offensif sur toutes les classes d’actifs, en particulier les actions, le high yield et les subordonnées bancaires».

Le sentiment le plus partagé est celui qu’exprime Adrian Hilton, head of global rates and currency de Columbia Threadneedle Investments : «Le contexte actuel laisse à penser que les économies et les marchés sont à la croisée des chemins. Selon toute vraisemblance, l’année 2019 sera empreinte d’une grande incertitude et connaîtra une volatilité accrue, dans la mesure où les investisseurs se demandent si le cycle économique est entré dans sa phase finale. L’évolution des marchés sera à l’avenant… Le cycle de l’économie américaine a constitué la principale surprise en 2018 dès lors qu’il s’est avéré plus robuste et plus long que prévu. Les baisses d’impôts décidées par le président Trump ont dopé la confiance des ménages et...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…