Le métier de family officer évoque des solutions sur mesure pour des clients ayant des patrimoines importants et un accompagnement personnalisé. En quoi est-ce compatible avec une approche digitalisée ? Quel est l’ADN de Sapians ?
Cette question est intéressante car elle a fait l’objet de beaucoup de discussions en interne sur la terminologie à utiliser, l’appellation de multi-family office étant assez largement utilisée et pas toujours de façon appropriée. Nous considérons que nous sommes un multi-family office parce que nous sommes issus d’un des meilleurs multi-family offices de la place parisienne, iVesta. Ce dernier gère près de cinq milliards d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs-entrepreneurs ayant des patrimoines supérieurs à 20 millions d’euros. iVesta a fait un travail considérable de sélection de produits, de structuration de solutions d’investissement pour cette cible d’investisseurs, et la rémunération est basée à 100 % sur les honoraires. La sélection de produits repose donc sur une analyse très objective.
Sapians propose à ses clients la même offre que celle d’iVesta, une offre conçue par un vrai multi-family office. Cependant, à l’inverse d’iVesta, le modèle de rémunération de Sapians ne repose pas sur des honoraires, mais sur des rétrocessions issues des solutions avec une structure de frais adaptée à notre cible d’investisseurs. Cette clientèle est exigeante et ne tolère pas les frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage. Elle s’adresse à nous car elle est souvent insatisfaite par l’accompagnement proposé par certains CGP ou banquiers privés. Ces clients ont envie que leur patrimoine soit géré comme ils gèrent leurs entreprises, de façon efficace.