Premium

Souleymane-Jean Galadima, co-fondateur de Sapians

« A l’approche très axée sur les produits d’Alphacap sont venues s’ajouter la dimension conseil et la méthodologie d’iVesta pour une meilleure prise en compte des besoins patrimoniaux des investisseurs »

Publié le 12 octobre 2023 à 10h00

Catherine Rekik    Temps de lecture 7 minutes

Le métier de family officer évoque des solutions sur mesure pour des clients ayant des patrimoines importants et un accompagnement personnalisé. En quoi est-ce compatible avec une approche digitalisée ? Quel est l’ADN de Sapians ?

Cette question est intéressante car elle a fait l’objet de beaucoup de discussions en interne sur la terminologie à utiliser, l’appellation de multi-family office étant assez largement utilisée et pas toujours de façon appropriée. Nous considérons que nous sommes un multi-family office parce que nous sommes issus d’un des meilleurs multi-family offices de la place parisienne, iVesta. Ce dernier gère près de cinq milliards d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs-entrepreneurs ayant des patrimoines supérieurs à 20 millions d’euros. iVesta a fait un travail considérable de sélection de produits, de structuration de solutions d’investissement pour cette cible d’investisseurs, et la rémunération est basée à 100 % sur les honoraires. La sélection de produits repose donc sur une analyse très objective.

Sapians propose à ses clients la même offre que celle d’iVesta, une offre conçue par un vrai multi-family office. Cependant, à l’inverse d’iVesta, le modèle de rémunération de Sapians ne repose pas sur des honoraires, mais sur des rétrocessions issues des solutions avec une structure de frais adaptée à notre cible d’investisseurs. Cette clientèle est exigeante et ne tolère pas les frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage. Elle s’adresse à nous car elle est souvent insatisfaite par l’accompagnement proposé par certains CGP ou banquiers privés. Ces clients ont envie que leur patrimoine soit géré comme ils gèrent leurs entreprises, de façon efficace.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…