La recherche de rendement et de décorrélation a tout naturellement amené la clientèle privée, plus encline à participer aujourd’hui au financement de l’économie réelle, à s’intéresser au capital-investissement. La loi Macron du 6 août 2015 a ouvert une nouvelle voie en facilitant l’accès aux fonds de private equity dans le cadre fiscal des contrats d’assurance vie et en réglant le problème de liquidité des titres de private equity en cas de rachat ou de transmission du contrat.
Profitant des dispositions de l’article 137 de la loi Macron, Axa a lancé dès juillet dernier la première unité de compte en private equity dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, NextStage Croissance, géré par NextStage AM. Associé à Ardian, qui gère 55 milliards d’euros d’actifs, CNP Assurances lui a emboîté le pas début septembre avec le lancement du FCPR CNP PEPS. «En plus des avantages fiscaux de l’assurance vie, CNP Assurances offre aux souscripteurs une liquidité à tout moment et de façon inconditionnelle. En cas de cession anticipée, la compagnie sera la contrepartie acheteuse», explique Laurent Jumelle, directeur de CNP Patrimoine.
Une offre adaptée aux contrats d’assurance vie
Pour la structuration du fonds, CNP Patrimoine a fixé deux objectifs dans le cahier des charges. Les investissements réalisés au travers de ce fonds doivent suivre la politique d’investissement mené par CNP Assurances en private equity.En effet, CNP Assurances figure dans le top 50 des plus importants investisseurs institutionnels mondiaux en private equity,...