Fort de 19 années d’expérience dans la gestion d’actifs, Yves Desjardins a débuté sa carrière chez Sinopia Asset Management (groupe HSBC-CCF) en 2001 comme négociateur actions internationales. Il devient par la suite relationship manager en charge de la clientèle institutionnelle française et néerlandaise au sein de HSBC Global Asset Management avant d’être nommé responsable de l’équipe institutionnelle en 2012. Dans le cadre de ses fonctions, il était plus particulièrement en charge des relations commerciales avec les caisses de retraite et les institutions de prévoyance ainsi que certains assureurs. En juin 2015, il rejoint Schroders en tant que responsable commercial en charge de la clientèle institutionnelle avant d’occuper le poste de directeur commercial en charge de la clientèle institutionnelle à partir de 2018. En janvier 2020, il est nommé directeur général pour la France. Yves Desjardins est diplômé de l’Université Paris-Nord (XIII), titulaire d’un DESS en banque, finance et gestion des risques.
Voilà deux ans que vous êtes à la tête du bureau parisien de Schroders que vous avez rejoint en 2015. Comment ont évolué les activités du groupe en France ces dernières années ?
Lors de mon arrivée, peu de temps après Karine Szenberg, désormais directrice Europe de Schroders, le bureau parisien distribuait uniquement les fonds de notre Sicav luxembourgeoise Schroder International Selection Fund (Schroder ISF). A l’époque, il comptait une quinzaine de personnes et environ 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Sept ans plus tard, nous sommes plus de 70 personnes à Paris et les encours gérés ou distribués dépassent les 11 milliards (à fin septembre 2021). Le renforcement de notre ancrage local a changé la vision des clients sur le groupe.
Comment est organisé le bureau parisien ? Comment s’inscrit-il dans la stratégie globale du groupe ?
Nous sommes organisés en trois pôles. 20 personnes font partie des équipes de distribution. Le pôle de financement d’infrastructures, créé en 2015, rassemble 21 personnes. Il déploie 4,4 milliards d’euros dont 1,2 milliard en equity. Le troisième pôle, composé d’une trentaine de personnes, est dédié à l’immobilier. Pour cette classe d’actifs, nous avons développé deux offres : l’investissement direct dans la pierre, que ce soit dans le résidentiel ou les bureaux, en France, Belgique et Luxembourg, et l’hôtellerie à travers la structure Schroders Capital Real Estate Hôtels issue du rachat d’Algonquin Management Partners en 2018 (2,5 milliards d’actifs sous gestion à ce jour). La France est un marché stratégique pour le groupe. Société de gestion familiale et indépendante, avec une histoire qui s’écrit depuis 200 ans, Schroders a considérablement développé ses encours en dehors de son marché domestique en direction...