Premium

Industrie

Ces petites boutiques qui allient innovation et performance

Publié le 29 juin 2018 à 10h31

Pierre Gelis, Catherine Rekik

Si la taille est souvent un handicap dans l’industrie de la gestion d’actifs, quelques petites sociétés de gestion tirent pourtant leur épingle du jeu en proposant une gestion innovante ou de nouveaux services aux investisseurs. Une manière de se distinguer dans un univers très concurrentiel.

Gemway Assets

Cap maintenu sur les pays émergents

Plus que jamais, Gemway Assets maintient son orientation de société de gestion spécialisée dans les actions de pays émergents, Gem étant les initiales de «global emerging markets». En créant la société de gestion en 2012, Bruno Vanier et Michel Audeban ont mis en œuvre une conviction profonde, selon laquelle le développement et l’enrichissement des classes moyennes dans les pays émergents allaient générer une expansion considérable dans la demande de biens et de services. Le premier fonds lancé en 2012, GemEquity, rencontre un important succès, son encours dépassant maintenant les 650 millions d’euros, en grande partie grâce à des performances sur un an, trois ans, et depuis sa création largement supérieures tant au regard de l’indice MSCI Emerging Markets que de la moyenne de la catégorie. En décembre dernier, Gemway Assets a lancé sur la même thématique un deuxième fonds, GemAsia, dont le portefeuille est investi en actions des pays émergents de l’Asie, hors Japon. La société de gestion présente le double avantage de sa spécialisation dans une classe d’actifs de plus en plus large, diversifiée et liquide, tout en conservant une grande agilité que ses concurrents anglo-saxons ont perdue en raison de leur taille. En outre, Gemway Assets bénéficie d’une clientèle diversifiée entre la France (48 %) et l’international (52 %), avec des capitaux significatifs venant de Belgique, d’Autriche, de Suisse et d’Israël.

Eleva Capital

Un beau succès de collecte

Commencer une activité de société de gestion en lançant un fonds...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…