Premium

FOCUS distribution

Crowdfunding : une classe d’actifs à découvrir pour les CGP

Publié le 28 mars 2023 à 11h35

Emmanuel Schafroth    Temps de lecture 9 minutes

Le financement participatif ne connaît pas la crise. Année après année, les montants levés par les quelque 70 plateformes de crowdfunding françaises ne cessent de croître. En 2022, la collecte a de nouveau bondi de 25 %, dépassant les 2,3 milliards d’euros, selon les chiffres du baromètre publié par le cabinet d’audit Mazars et Financement Participatif France (FPF), l’association des acteurs français du secteur, fondée il y a une dizaine d’années.

« C'est d’autant plus remarquable après une croissance de 84 % en 2021. Cela porte à 7 milliards d’euros le total collecté par l’écosystème français du crowdfunding depuis ses débuts, tous modèles transactionnels confondus : don, prêt, investissement », commente Damien Guermonprez, président de Financement Participatif France.

Les montants levés restent sans commune mesure avec les 144 milliards de cotisations de l’assurance-vie en 2022, mais ne sont plus anecdotiques. Des trois segments évoqués par Damien Guermonprez, le don est celui par lequel le crowdfunding a démarré, avec des plateformes web comme KissKissBankBank ou Ulule, permettant à des individus de financer collectivement des projets associatifs ou artistiques, et maintenant entrepreneuriaux, via des dons purs ou assortis d’une récompense : un exemplaire du livre lorsqu’on finance un auteur, par exemple.

Mais ce segment du don, avec 106,7 millions d’euros, qui ont financé 116 000 projets en 2022, est aujourd’hui le plus petit des trois, s’affichant même en retrait par rapport aux chiffres exceptionnels de 2020 et 2021, période marquée par un élan de générosité lié au Covid et parfaite illustration de la capacité du crowdfunding à générer des financements très ciblés ! Le don n’a pas dit son dernier mot, mais est désormais dépassé par le segment investissements, qui, dans la terminologie de Financement Participatif France, désigne les financements en capital dans des sociétés (ou permettant une rémunération en...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…