Comment se situe Milleis dans l’univers de la banque privée ?
Milleis est la troisième banque privée indépendante en France. Nous nous différencions par notre indépendance qui nous permet de proposer des produits que nous sélectionnons soigneusement et de répondre rapidement aux besoins de nos clients grâce à des circuits de décisions courts. Notre seuil d’accessibilité est de 100 000 € mais la plupart de nos clients nous confient entre 300 000 € et 1,5 M€ d’actifs financiers, voire beaucoup plus pour certains. En cela, nous nous différencions d’autres maisons dans lesquelles les seuils d’accès à des services similaires de banque privée sont très supérieurs.
Milleis Banque Privée et Cholet Dupont Oudart, acquise en février 2023, conservent chacune leur marque, mais fonctionnent-elles comme deux entités totalement distinctes ?
Les clients restent bien rattachés à chacune des deux entités. Les deux maisons ont des positionnements respectifs distincts. Un client choisira Milleis, car il recherche par exemple une diversification de ses placements, une offre de banque au quotidien et des services digitaux. Cholet Dupont Oudart se démarquera pour son expertise en action et OPC, souvent sous forme de gestion sous mandat. En ce qui concerne la gestion financière des portefeuilles de nos clients, notre cœur de métier, les orientations des deux maisons sont partagées de façon régulière sans pour autant avoir fusionné les équipes. Certaines fonctions support ont été également mises en commun comme la direction financière, les ressources humaines, la communication et le marketing.
Que recouvre l’activité de gestion ? Est-elle uniquement dédiée aux clients de la banque privée ? Envisagez-vous d’ouvrir vos fonds à la clientèle externe ?
Le groupe Milleis dispose d’une société de gestion, Cholet Dupont AM. La société gère plus de 1 Md€ d’encours, à travers des fonds essentiellement souscrits pour le compte de nos clients par les gérants privés et banquiers privés du groupe.