Où en est le processus de fusion entre la banque Degroof et Petercam ? Qu’est-ce qui a motivé ce rapprochement ?
François Wohrer : Effective depuis le 1er octobre, la fusion a donné naissance à la Banque Degroof Petercam, leader en Belgique et au Luxembourg avec 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Degroof Petercam est l’un des premiers groupes indépendants de la zone euro, avec une présence dans neuf pays, une boutique avec un statut de banque dans quatre pays et est, par conséquent, soumise au contrôle direct de la BCE.
La banque Degroof a été fondée en 1871 et Petercam en 1919, les familles fondatrices assurant depuis le développement de ces deux maisons. Le rapprochement entre les deux groupes était évoqué depuis de nombreuses années.
Degroof a développé quatre métiers : la gestion de fortune, la gestion d’actifs, l’investment banking et une activité d’administration de fonds au Luxembourg. Petercam était présent sur trois métiers : la gestion de fortune, la gestion d’actifs et la banque d’affaires, mais avec une emphase différente. La gestion de fortune et la gestion d’actifs sont désormais les deux principaux métiers de Degroof Petercam, suivis par l’investment banking. Le senior management de la nouvelle organisation est composé d’un tiers de représentants issus de Degroof, un tiers de Petercam et un tiers de personnes recrutées ces dix-huit derniers mois. Cette fusion réunit vraiment le meilleur des deux groupes.
En gestion de fortune, quel type de clientèle visez-vous ?
François Wohrer : En Belgique et au Luxembourg, Degroof Petercam a un positionnement haut de gamme et gère notamment le patrimoine de grandes familles. De façon...