La Chine est désormais entrée dans une nouvelle phase de transformation, qui combine prospérité économique et soft power. Pour Virginie Maisonneuve, directrice mondiale des investissements actions chez Allianz Global Investors, les investisseurs doivent se concentrer sur les priorités stratégiques du pays pour identifier les opportunités pour le long terme.
La réouverture de la Chine et les perspectives de rebond économique réveillent l’intérêt des investisseurs. Comment doivent-ils aborder ce marché d’actions ?
Deuxième marché d’actions au monde derrière les Etats-Unis, la Chine offre, avec plus de 6 000 valeurs cotées, un univers bien plus large et plus profond que ne le pensent les investisseurs, et très diversifié sectoriellement. Les actions chinoises sont une classe d’actifs à part entière, qui plus est, diversifiante au sein d’un portefeuille global puisque leur corrélation historique avec les actions internationales est faible. Pour investir sur cette classe d’actifs, et ce dans une perspective de long terme en raison de sa volatilité, la compréhension du contexte au sens large – notamment les facteurs qui déterminent la politique intérieure, dans le cadre d’une organisation politique complexe et à multiples niveaux – s’avère cruciale pour la Chine, peut-être plus d’ailleurs que pour tout autre pays. Cette compréhension permettra aux investisseurs de savoir où et comment les priorités stratégiques du pays se transformeront en opportunités.
Quelles sont les priorités stratégiques de la Chine ?
Après deux grandes phases de transformation, c’est-à-dire son entrée dans l’OMC puis son avènement en tant que 2e économie mondiale devant le Japon, la Chine est dans la phase 3 où elle s’efforce de préserver sa prospérité économique tout en développant un soft power. Désormais, la Chine entend exercer une influence sur la scène globale, résoudre ses problèmes sociaux internes et prendre le leadership technologique mondial. A cet égard, l’affrontement géopolitique et commercial avec les Etats-Unis peut être qualifié de course darwinienne au...