Premium

Distribution

Les rapprochements entre CGP et gestionnaires se multiplient

Publié le 19 novembre 2013 à 12h10    Mis à jour le 12 décembre 2013 à 16h40

Sandra Sebag

La modification possible du mode de rémunération des conseillers en gestion de patrimoine les pousse à s'associer avec des sociétés de gestion. Une méthode qui peut également leur permettre de travailler plus étroitement avec des gestionnaires privés, mais qui n'est pas sans conséquences sur leur indépendance.

Amilton Asset Management avec Fiducée Gestion Privée, Alter Egale avec OTEA Capital ou encore, Meeschaert Gestion Privée avec la filiale de courtage d'assurance-vie du suisse EFG International, les exemples de rapprochement se multiplient entre des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ou de courtiers en assurances et des sociétés de gestion, qu'elles soient ou non spécialisées dans la gestion privée. Si ces rapprochements sont liés chaque fois à des opportunités particulières et peuvent se faire à l'initiative de l'un ou l'autre de ces acteurs, ils visent dans tous les cas de figure à un développement de la base de clientèle.

Fiducée Gestion Privée, par exemple, un groupe indépendant de gestionnaires du patrimoine dédié aux professionnels de la santé comprenant 38 franchisés, se trouvait dans une situation délicate puisqu'il avait été placé en redressement judiciaire début juin. Ses membres, à qui était concédée une exclusivité territoriale, devaient reverser 15 % de leur chiffre d'affaires au réseau ; en contrepartie, celui-ci s'engageait à fournir des rendez-vous prospects. Un modèle qui n'a pas réussi à atteindre l'équilibre. Il a été repris à la fin de l'été par la société de gestion Amilton Asset Management en association avec H2O Participations. Un moyen pour le gérant d'accéder à un nouveau réseau de distribution.

Des rapprochements motivés par la réglementation

Meeschaert Gestion Privée a profité, quant à lui, du retrait du marché français de la filiale de courtage d'assurance-vie du groupe suisse EFG...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…