Premium

Distribution

Les rapprochements entre CGP et gestionnaires se multiplient

Publié le 19 novembre 2013 à 12h10    Mis à jour le 12 décembre 2013 à 16h40

Sandra Sebag

La modification possible du mode de rémunération des conseillers en gestion de patrimoine les pousse à s'associer avec des sociétés de gestion. Une méthode qui peut également leur permettre de travailler plus étroitement avec des gestionnaires privés, mais qui n'est pas sans conséquences sur leur indépendance.

Amilton Asset Management avec Fiducée Gestion Privée, Alter Egale avec OTEA Capital ou encore, Meeschaert Gestion Privée avec la filiale de courtage d'assurance-vie du suisse EFG International, les exemples de rapprochement se multiplient entre des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ou de courtiers en assurances et des sociétés de gestion, qu'elles soient ou non spécialisées dans la gestion privée. Si ces rapprochements sont liés chaque fois à des opportunités particulières et peuvent se faire à l'initiative de l'un ou l'autre de ces acteurs, ils visent dans tous les cas de figure à un développement de la base de clientèle.

Fiducée Gestion Privée, par exemple, un groupe indépendant de gestionnaires du patrimoine dédié aux professionnels de la santé comprenant 38 franchisés, se trouvait dans une situation délicate puisqu'il avait été placé en redressement judiciaire début juin. Ses membres, à qui était concédée une exclusivité territoriale, devaient reverser 15 % de leur chiffre d'affaires au réseau ; en contrepartie, celui-ci s'engageait à fournir des rendez-vous prospects. Un modèle qui n'a pas réussi à atteindre l'équilibre. Il a été repris à la fin de l'été par la société de gestion Amilton Asset Management en association avec H2O Participations. Un moyen pour le gérant d'accéder à un nouveau réseau de distribution.

Des rapprochements motivés par la réglementation

Meeschaert Gestion Privée a profité, quant à lui, du retrait du marché français de la filiale de courtage d'assurance-vie du groupe suisse EFG...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…