Premium

David Benamou, Président, Axiom AI

"Les valorisations des banques sont encore sous pression mais les stress tests devraient libérer le potentiel de revalorisation des banques européennes"

Publié le 6 novembre 2014 à 0h00    Mis à jour le 7 novembre 2014 à 18h08

Propos recueillis par Catherine Rekik

David Benamou revient pour Funds sur les résultats des stress tests, sur l'opportunité d'investir aujourd'hui sur les actions des banques européennes et sur les projets de sa société de gestion, Axiom AI.

Quels enseignements tirez-vous des stress tests ? Avez-vous été surpris par les résultats ?

David Benamou, Président, Axiom AI : Les résultats des stress tests sont globalement conformes aux attentes malgré la difficulté de lecture liée à la complexité de l’exercice et aux enjeux de communication qui les entouraient. En ce qui concerne les résultats dans le groupe 1, les banques anglaises ont créé la surprise avec des résultats qui les situent à la limite du groupe 2. Une situation qui découle de la décision du régulateur britannique d’appliquer aux banques anglaises les règles les plus strictes prévues par la directive européenne.

La BCE avait en effet laissé le choix aux régulateurs locaux d’appliquer les règles les plus strictes ou bien des règles transitionnelles assouplies. Ce sont d’ailleurs ces différences de méthodologie qui ont semé la confusion et conduit à s’interroger sur la façon dont la BCE et l’EBA allaient gérer la communication. Les stress tests n’ont pas encore été compris et digéré par les marchés.

Est-ce pour cette raison que les actions du secteur bancaire ont chuté au lendemain de la publication des résultats ?

David Benamou : Les investisseurs n’arrivent pas à savoir si l’exercice a été positif ou non pour le secteur bancaire européen, ce qui explique la baisse des titres dans la foulée de la publication des résultats. Les actions bancaires sont également à la traîne car il y a des incertitudes sur l’impact de l’AQR (Asset Quality Review) sur les résultats des banques en 2014. La publication des résultats trimestriels va s’achever vers mi-novembre et permettre aux investisseurs d’y voir plus clair.

Les banques françaises peuvent-elles réserver de mauvaises surprises ? En Europe, 25 établissements ont échoué aux stress tests : c’est un chiffre important ?

David Benamou : Non, les mauvaises surprises concernent surtout...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Johannes Haubrich responsable des produits d’investissement - Obligations et actions ,  Nordea AM

Climat : des opportunités grâce à l’optimisation des ressources

Pour réussir la transition climatique, des investissements considérables sont nécessaires afin…

Publié le 26/04/2024

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Chargement en cours...