Entretien avec Chetan Sehgal, Senior Managing Director et Directeur de la gestion de portefeuille de l’équipe Franklin Templeton Emerging Markets Equity.
Quel est l’impact du retour de la volatilité sur les marchés émergents ?
La volatilité sur les marchés a surpris et inquiété les investisseurs, mais nous devons replacer la volatilité actuelle dans son contexte. De nombreuses classes d’actifs, y compris les marchés émergents, ont connu une période prolongée de faible volatilité. Lorsque des corrections majeures se produisent sur les marchés des pays développés, les marchés émergents sont généralement touchés, et de manière importante, car les investisseurs considèrent les marchés émergents comme étant plus risqués. Ils vendent ainsi leurs positions en premier, indépendamment des fondamentaux économiques sous-jacents des différents pays. Cependant, les marchés émergents ont mieux résisté au cours de ce dernier choc, et nous estimons que leurs fondamentaux demeurent solides, ce qui est encourageant.
Que pensez-vous des valorisations sur les marchés émergents ?
Les actions des marchés émergents ont atteint un point d’inflexion en ce qui concerne les bénéfices et semblent offrir des opportunités que nous ne voyons généralement pas dans la plupart des marchés développés. Les bénéfices devraient continuer de se redresser, et les valorisations revenir à un niveau habituel. Les faibles niveaux de valorisation sont l’une des principales tendances qui justifient le potentiel de hausse sur ces marchés. Parmi les autres tendances positives figurent la sous-évaluation de leurs monnaies et la baisse de leurs niveaux d’endettement.
Quelles sont les principales tendances sur les marchés émergents aujourd’hui ?
Une tendance qui, à notre avis, est particulièrement novatrice est la façon dont les marchés émergents ont adopté la technologie. Dans bien des...