Premium

Philippe Setbon, directeur général, Groupama Asset Management

"Notre offre est en train d’être revue."

Publié le 29 mars 2019 à 15h53

Propos recueillis par Catherine Rekik

"Nous accélérons le renouvellement de la gamme à destination du retail. Nous souhaitons mettre en avant des solutions pour lesquelles la performance globale est plus importante que la performance de chacune des briques qui la composent."

Vous avez annoncé une collecte nette positive supérieure à 1,4 milliard l’an dernier. Dans un environnement plutôt difficile, comment avez-vous réussi à tirer votre épingle du jeu ?

En effet, Groupama AM fait partie des rares acteurs à avoir eu une collecte nette positive en 2018. Les flux de souscriptions nets, qui ont atteint 1,42 milliard d’euros, proviennent de l’activité pour compte de tiers. Les encours gérés pour compte de tiers s’élèvent désormais à 20,5 milliards d’euros. Ils incluent aussi bien la collecte sur les actifs de long terme que sur les fonds monétaires.

A ces flux en provenance de la clientèle hors Groupama s’ajoutent les 400 millions d’euros de collecte sur les unités de compte vendues dans les réseaux de Groupama par Groupama Gan Vie. En matière d’épargne, la stratégie déployée par la maison mère, Groupama, a consisté à proposer des solutions encore plus adaptées aux clients, notamment sous forme de gestion pilotée. Chaque solution d’allocation se compose de différentes briques, dont la plupart sont issues de nos gestions puisque Groupama Gan Vie travaille en architecture ouverte.

Comment se répartissent les souscriptions par classe d’actifs ?

La répartition des flux sur l’année, au 31 décembre, a été très différente de celle que nous avions sur les neuf premiers mois, en raison de la baisse des marchés. Cependant, les stratégies actions et convertibles ainsi que les gestions diversifiées ont été plébiscitées et ont attiré 600 millions d’euros de souscriptions en 2019.

Qu’en est-il de la répartition géographique de la collecte et de l’ouverture sur de nouveaux marchés ?

Nous avons collecté 950 millions d’euros en Espagne et en Amérique latine, et 640 millions d’euros en Italie. La France est en légère décollecte. L’Espagne est un marché de distribution via des plateformes sur lequel nous...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…