La clientèle de Montpensier Finance est plutôt institutionnelle ; pourquoi êtes-vous présents sur le salon Patrimonia ?
En effet, notre clientèle actuelle est plutôt institutionnelle et wholesale, mais nous souhaitons accélérer le développement de nos encours auprès des conseils en gestion de patrimoine. La marque Montpensier est déjà connue des CGP, et la plupart de nos fonds sont référencés sur les principales plateformes même s’il nous reste encore du travail pour mieux faire connaître nos expertises. Dans cette optique de développement, nous venons de recruter un commercial dédié à 100 % aux CGP, ce qui renforce notre dispositif commercial actuel. Le marché des CGP est en croissance et nous connaissons bien ses besoins ; nous savons qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps et des ressources pour être présents sur ce segment. Avec le mouvement de consolidation, les cabinets en gestion de patrimoine sont de plus en plus gros et deviennent des partenaires avec des caractéristiques plus institutionnelles, comme ceux avec qui nous avons l’habitude de travailler.
Par ailleurs, je suis convaincu que les marchés financiers délivreront plus dans les années à venir, en absolu, que par le passé. Il y a, à mon sens, plus de perspectives d’investissement à moyen terme, mais aussi plus de besoins en matière de conseil, et les CGP ont un rôle important à jouer dans ce domaine.
De quoi se compose la gamme de Montpensier ? Avez-vous identifié des produits qui pourraient plus spécifiquement intéresser les CGP ?
Notre gamme actions est assez complète. Concernant les actions européennes, nous avons une exposition aux petites, moyennes et grandes capitalisations et aux styles de gestion croissance et value. Notre gamme thématique compte 4...