Comment concevez-vous la gestion thématique chez Ofi Invest AM ?
Nous avons lancé notre premier fonds thématique Ofi Invest ISR Grandes Marques en 2013. Nous sortions d’une succession de crises, en 2008 et 2011, suivie d’une récession qui avaient détourné les investisseurs particuliers des fonds actions. Nous avons réfléchi à la meilleure façon de leur redonner de l’appétit pour cette classe d’actifs. Dans cette optique, nous avons conçu ce fonds sur l’identification de thématiques de croissance à long terme et la sélection d’entreprises susceptibles de croître de manière relativement pérenne en s’appuyant sur les barrières à l'entrée, la capacité de fixation des prix et la renommée client. Il a pris un peu de temps à s'installer auprès des réseaux mais, dès lors que le thème a été bien compris, il est devenu un réceptacle naturel des investissements en actions internationales, une des briques élémentaires dans l'allocation d'actifs dans nos réseaux. Une thématique doit être simple à expliquer, facile à comprendre par les clients et doit leur permettre de mieux appréhender un investissement en actions à travers des entreprises qui vont bénéficier d’un thème porteur sur le long terme.
Quels sont les critères de sélection de valeurs dans cette thématique ? Quels sont les biais ?
Une grande marque se définit suivant différents critères. Une entreprise avec une marque forte bénéficie de barrières à l'entrée, elle évolue dans un environnement compétitif, mais son positionnement, sa R&D, ses process lui donnent la capacité de conserver son avance sur ses concurrents et l’image de marque qui en découle. Elle est capable de fixer ses prix et...