La montée au capital de Natixis Asset Management avait pour but d’accélérer la croissance de la société de gestion. Une stratégie gagnante.
La société de gestion a été créée en 2004, mais ce n’est que très récemment que la collecte a décollé. Comment l’expliquez-vous ?
La croissance a été significative en 2017, puisque nos encours ont quasiment été multipliés par trois. En effet, la société a quatorze ans d’existence mais c’est à partir de fin 2016 que le développement s’est accéléré. A cette date, la société avait enregistré trois ans de bonnes performances, ce qui a contribué au développement des encours. Aujourd’hui, 95 % de nos encours sont classés dans le premier décile sur un an et sur trois ans (source Morningstar). L’an dernier, Dorval AM a bénéficié d’une confirmation de son scénario central macroéconomique qui prévoyait une accélération de la croissance, notamment en Europe. La mise en œuvre de cette thématique dans nos portefeuilles a fortement contribué à la performance de nos fonds. En parallèle, de nouveaux investisseurs se sont intéressés aux actions européennes, et donc à notre gamme de fonds.
Par ailleurs, afin d’accroître la notoriété de la marque et de permettre aux clients d’avoir une bonne compréhension des décisions de nos gérants, nous avons mis en place une politique de communication au travers de différents médias. Dorval est un des acteurs les plus présents dans la communication digitale.
A combien s’est élevée la collecte en 2017 ? Comment se répartit-elle entre les différents produits ?
Pour accroître notre visibilité auprès des clients, nous avons structuré l’offre de fonds autour de deux gammes : Convictions pour les fonds flexibles (Dorval Convictions, Dorval Convictions PEA et Dorval Global Convictions) et Manageurs pour notre expertise sur les actions européennes (Dorval Manageurs, Dorval Manageurs Europe,...