Premium

Stéphane Furet, co-fondateur et directeur général de Dorval Asset Management

"Nous espérons que notre objectif de 3 milliards d’euros d’encours à horizon 2020 soit atteint fin 2018 avec deux ans d’avance."

Publié le 1 février 2018 à 9h49

Propos recueillis par Catherine Rekik

La montée au capital de Natixis Asset Management avait pour but d’accélérer la croissance de la société de gestion. Une stratégie gagnante.

La société de gestion a été créée en 2004, mais ce n’est que très récemment que la collecte a décollé. Comment l’expliquez-vous ?

La croissance a été significative en 2017, puisque nos encours ont quasiment été multipliés par trois. En effet, la société a quatorze ans d’existence mais c’est à partir de fin 2016 que le développement s’est accéléré. A cette date, la société avait enregistré trois ans de bonnes performances, ce qui a contribué au développement des encours. Aujourd’hui, 95 % de nos encours sont classés dans le premier décile sur un an et sur trois ans (source Morningstar). L’an dernier, Dorval AM a bénéficié d’une confirmation de son scénario central macroéconomique qui prévoyait une accélération de la croissance, notamment en Europe. La mise en œuvre de cette thématique dans nos portefeuilles a fortement contribué à la performance de nos fonds. En parallèle, de nouveaux investisseurs se sont intéressés aux actions européennes, et donc à notre gamme de fonds.

Par ailleurs, afin d’accroître la notoriété de la marque et de permettre aux clients d’avoir une bonne compréhension des décisions de nos gérants, nous avons mis en place une politique de communication au travers de différents médias. Dorval est un des acteurs les plus présents dans la communication digitale.

A combien s’est élevée la collecte en 2017 ? Comment se répartit-elle entre les différents produits ?

Pour accroître notre visibilité auprès des clients, nous avons structuré l’offre de fonds autour de deux gammes : Convictions pour les fonds flexibles (Dorval Convictions, Dorval Convictions PEA et Dorval Global Convictions) et Manageurs pour notre expertise sur les actions européennes (Dorval Manageurs, Dorval Manageurs Europe,...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…