La cinquième édition du « Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement » montre un intérêt nouveau chez les jeunes pour les placements en actions. Réalisé auprès de 2 000 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus, le sondage montre de façon générale un meilleur niveau de confiance des épargnants quant à l’évolution de leur situation économique et financière. Pour la première fois en cinq ans, la proportion des Français refusant « tout risque sur leurs placements tout en sachant que la rémunération restera faible » passe sous le seuil des 50 % et tombe à 43 % (en recul de 7 points en un an). Chez les moins de 35 ans, cette proportion est encore plus faible et s’élève à 36 %. Parallèlement, 39 % des Français acceptent « un peu de risque dans l’espoir d’avoir une meilleure rémunération que [celle des] placements sans risque », contre 34 % les quatre années précédentes. La proportion grimpe à 42 % chez les moins de 35 ans.
L’étude montre toutefois que les Français ont le sentiment de ne pas maîtriser les sujets d’épargne. Près des deux tiers déclarent en effet mal s’y connaître à ce sujet. La moitié des Français déclarent avoir bénéficié d’un bilan de leur épargne ou placement par un professionnel, à leur initiative pour les deux tiers d’entre eux. Ils ont envers les conseillers des attentes fortes en matière d’accompagnement et de produits proposés. Ils veulent essentiellement des solutions personnalisées.
En ce qui concerne les placements en actions, les intentions progressent : 35 % des Français pourraient envisager de placer en actions à plus ou moins long terme. Dans cette catégorie, on trouve majoritairement des hommes ayant l’impression de s’y connaître et se tenant informés de l’actualité boursière.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé