Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour le platine (+ 172 %), le palladium (+ 124 %), et le cuivre (+ 40 %) durant l’année 2025, les métaux précieux poursuivent leur flambée en ce début l’année. L’or a inscrit un nouveau record à 4755 $ ce 20 janvier (+ 10 % depuis le début de l’année), franchissant la barre symbolique des 4000 €, et l’argent à 94,71 $ (80 €) la veille, ce dernier progressant de 33 % depuis le premier janvier.
Les tensions géopolitiques se sont en effet multipliées depuis la menace de la Chine de fermer le robinet de l’argent entre Noël et le jour de l’an, avec l’assaut des Etats-Unis au Venezuela, leur volonté affichée d’accaparer le Groenland, au point que le fonds de pension danois AkademikerPension a déclaré qu’il avait vendu tous ses bons du Trésor américains (100 M$ fin 2025) ce 20 janvier.
« Les éléments structurels de cette hausse demeurent : les risques géopolitiques, les craintes d’une reprise de l’inflation, la politique monétaire américaine et la déstabilisation de la Fed par Donald Trump, enfin les achats des banques centrales », souligne Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest AM, qui admet être « positif sur ce marché. Chaque jour qui passe et chaque tension supplémentaire augmentent le risque de difficulté économique nécessitant d’après nous d’avoir des actifs de diversification ». Fait remarquable, métaux précieux et industriels, qui obéissent à des logiques économiques différentes, ont pris la même pente ascendante. « Dans les années 70, il fallait être exposé au pétrole, aujourd’hui c’est dans les métaux : ceux de la transition énergétique (cuivre, argent, aluminium…) utilisés notamment pour les véhicules électriques et les data centers, et les métaux précieux qui protègent du risque d’inflation et du risque géopolitique », affirme Alexandre Carrier, analyste gérant chez DNCA. Et de rappeler qu’une étude de Goldman Sachs estime que chaque augmentation d’un point de base de la part de l’or dans les portefeuilles financiers américains – due à des achats supplémentaires des investisseurs plutôt qu’à une appréciation des prix – fait augmenter le prix de l’or de 1,4 %. Soit une hausse de 140 % pour un déplacement de 1,4 % des portefeuilles ! Si tous écoutaient les conseils de détenir 5 % d’or comme le recommande Pictet France, la hausse pourrait encore s’entretenir. Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM France et Belux, voit l’or passer à 5000 $ d’ici ce mois de juin.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel