Pour les institutionnels européens, l’enjeu de souveraineté ne porte pas uniquement sur les investissements qu’ils réalisent mais aussi sur les prestataires qu’ils utilisent, notamment en matière d’engagement actionnarial et de vote. Trois ans après le rachat du Français Proxinvest par l’Américain Glass Lewis et même si son compatriote ISS est depuis 2023 dans le giron de l’Allemand Deutsche Börse, c’est cette conviction qui a poussé Philippe Tastevin à créer un « proxy » européen, Acute Investor Services.
« Nous voulons permettre aux investisseurs qui veulent parler avec les entreprises de réindustrialisation, de résilience et de compétitivité, de s’appuyer sur un acteur dont l’ADN est vraiment européen », plaide ce dernier, qui avait déjà contribué au développement de l’agence de notation Spread Reasearch et à son rapprochement avec Ethifinance.
L’enjeu est tout particulièrement important dans le domaine extra-financier sur lequel se concentre Acute IS. « On constate une divergence de valeurs entre les deux côtés de l’Atlantique, notamment autour du concept de double matérialité mais aussi au niveau de la place à accorder aux enjeux sociaux dans les transitions énergétique et numérique, abonde Pierre Devichi, responsable de l’ISR à l’Erafp, qui observe l’initiative. Si les agences en conseil de vote ou de notation extra-financières étaient amenées à ne plus nous fournir d’informations sur certains sujets, nous risquerions de devenir aveugles, or on ne gère bien que ce que l’on connaît. »
Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) sera le premier client de cette nouvelle agence qui se positionne avant tout comme un support aux équipes de dialogue actionnarial et de vote des sociétés de gestion. « Nous développons un outil pour évaluer l’impact de leur engagement actionnarial sur plusieurs années », précise Philippe Tastevin. Une demande récurrente des institutionnels. « Faute notamment de définition partagée de ce qu’est une action d’engagement, nous rencontrons des difficultés à en mesurer les résultats », confirme Pierre Devichi, qui co-anime un groupe de travail sur le sujet au sein du FIR.
«Nous développons un outil pour évaluer l’impact de l’engagement des sociétés de gestion.»
Apporter un regard technique
Acute IS compte aussi convaincre les asset managers de mutualiser une partie de leur travail de recherche en amont de l’engagement, en apportant un regard technique. « Nous les accompagnons dans l’évaluation des plans de transition des entreprises et nous nous appuyons pour cela sur la méthodologie ACT (Accelerate climate transition) développée par l’Ademe en co-construction avec les industriels », précise Philippe Tastevin. Les concepteurs d’ACT, Thomas Gourdon et Romain Poivet, font d’ailleurs partie des co-fondateurs du projet. D’autres thèmes, comme la transition socialement juste, devraient être couverts dans un second temps.n Séverine Leboucher
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel