Et un de plus ! Les quelques compagnies d’assurance faisant la promotion des fonds croissance doivent désormais compter avec un compétiteur supplémentaire.
Depuis le mois d'octobre, Allianz France commercialise Allianz France Croissance dans ses contrats d’assurance-vie distribués par ses agents généraux comme les conseillers en gestion de patrimoine. « Il s’agit d’un animal hybride à mi-chemin entre le fonds en euros et les unités de compte, rappelle Sylvain Coriat, directeur de l’unité assurances de personnes d’Allianz France. Nous conservons une approche collective mais avec une gestion plus dynamique puisque la garantie n’est qu’au terme. » En l'occurrence le terme est fixé à 10 ans et la garantie, portant sur le montant investi net des frais d'entrée, est totale. Petite subtilité du produit : le compteur démarre lors du premier versement mais le souscripteur a la possibilité de reverser ultérieurement sur le fonds sans que cela ne décale cette date. « Nous limitons toutefois les versements au-delà de 8 ans afin d’éviter les comportements opportunistes », précise Françoise Heckmann, directrice produits épargne chez Allianz France. Au terme des dix ans, le client devra décider s’il repart sur un autre fonds croissance ou s’il modifie son allocation.
L’assureur entend ainsi répondre aux attentes de ses clients, en quête d’un produit sécuritaire mais rentable, alors que le rendement moyen des fonds en euros devrait baisser cette année sur fond de recul du taux du livret A. « Beaucoup d’épargne investie en immobilier cherche à se réorienter, souligne Sylvain Coriat. Nos clients ont besoin d’une alternative qui ne soit ni ésotérique, comme peuvent l’être certains produits structurés, ni déceptive, comme risque de l’être le fonds en euros à l’avenir. » L’assureur préconise une allocation à un tiers sur le fonds en euros, un tiers sur le fonds croissance et un tiers sur des unités de compte. Pour le lancement une offre commerciale permet d’obtenir un bonus sur le taux de participation du fonds en euros de 0,5 point si 15 % du versement est affecté au fonds croissance, cumulable avec 0,5 point supplémentaire si 30 % est investi en unités de compte. Une offre valable sur les nouveaux versements et les transferts d’anciens contrats.