mars 2025

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 21 mars 2025 à 15h00

 Temps de lecture 2 minutes

Actions

La plateforme THEAM Quant de BNP Paribas, en collaboration avec BNP Paribas Exane Research, étoffe son offre de fonds thématiques avec THEAM Quant - Nuclear Opportunities. Le fonds vise les entreprises impliquées dans la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire afin de saisir une opportunité d’investissement sur plusieurs décennies, motivée par la croissance de la demande mondiale d’électricité et les préoccupations en matière de sécurité énergétique. L’univers d’investissement repose sur trois piliers : le combustible nucléaire, y compris l’extraction et l’enrichissement de l’uranium ; la production d’énergie, y compris l’exploitation et les technologies des centrales électriques ; et l’ingénierie spécialisée ou les services connexes. La stratégie long-only sous-jacente utilise l’approche dynamique d’investissement en actions et les critères systématiques de BNP Paribas Quantitative Investment Strategies (QIS) pour améliorer le profil risque-rendement global et la diversification du fonds.

Obligations

Carmignac commercialise un nouveau fonds à échéance : Carmignac Credit 2031. La sélection de titres est réalisée dans le cadre d’un processus d’investissement rigoureux combinant une étude approfondie de chaque entreprise et une analyse des marchés de crédit, afin d’estimer leur coût du risque. Cette approche permet de constituer un portefeuille diversifié d’obligations d’entreprises affichant un niveau de portage attractif ajusté du risque et offrant des revenus à bonne visibilité, tout en couvrant le risque de change. 

Non coté

Morgan Stanley IM a lancé le fonds Morgan Stanley European Private Income Fund (EPIF), une Sicav Part II permettant aux investisseurs de s’exposer au marché européen du Direct Lending via une structure semi-liquide. EPIF vise à identifier et investir dans un portefeuille diversifié de prêts seniors négociés de gré à gré auprès d’entreprises européennes de taille intermédiaire occupant des positions de premier plan sur leur marché, disposant de fortes barrières à l’entrée et d’équipes de direction expérimentées. Soit des caractéristiques leur permettant de générer des flux de trésorerie solides et stables. Afin d’améliorer la liquidité pour les investisseurs, EPIF devrait également investir environ 10 % de son capital dans des prêts syndiqués et des obligations.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…