La filiale de gestion d’actifs du groupe assureur a développé, conjointement avec Groupama Gan Vie et Groupama Assurance Mutuelle, une solution de diversification sur le non coté à destination de la clientèle du groupe.
Baptisé Groupama Multi Private Assets, ce fonds géré en architecture ouverte, investit dans des actifs non cotés via des fonds de private equity (entre 55 et 70% des investissements) et de dette privée (entre 20 et 40% des investissements). Les fonds sélectionnés peuvent être gérés en interne ou par des sociétés de gestion tierces. Le fonds sera aussi constitué d’une poche d’actifs liquides cotés pour la liquidité et la diversification (entre 10 et 25% des investissements en actifs liquides). Son format Evergreen offre aux particuliers une possibilité de souscription / rachat quotidienne. « Avec le fonds Groupama Multi Private Assets, les clients de Groupama pourront bénéficier d’opportunités de financement de PME et d’ETI en investissant, de manière indirecte, dans des actifs non cotés majoritairement français, au sein de secteurs en forte croissance ou en investissant dans des infrastructures stratégiques pour l’avenir » précise Selim Boughalem, responsable de la gestion multi-asset chez Groupama AM.
Réservée uniquement aux clients de Groupama pour l’instant, cette solution pourrait être dupliquée et adaptée pour les partenaires distributeurs des produits de Groupama AM.