Directrice du pôle de distribution externe d’AllianzGI en France depuis un an, Doris Bernheim ne cache pas son ambition de construire une marque forte auprès des CGP et du retail en proposant une sélection de produits facilement compréhensibles. Deux fonds piochés dans la gamme thématique sont ainsi mis en avant : le Allianz Pet and Animal Wellbeing, un fonds investi dans la thématique en forte croissance des animaux de compagnie, et le fonds Allianz Global Intelligent Cities. Ce dernier offre un double avantage, puisqu’il permet de tirer parti de l’opportunité de croissance à long terme que présente le développement des villes intelligentes à travers une stratégie multi-asset (actions, obligations convertibles, crédit investment grade et high yield). « On trouve dans cette thématique de nombreuses valeurs technologiques. Le gérant du fonds achète d’abord le projet d’entreprise puis regarde quel est le véhicule le mieux adapté pour en profiter. Ce qui lui permet de capter la croissance du thème avec une volatilité inférieure de moitié à celle du marché actions », précise Doris Bernheim.
A la tête d’une équipe de quatre personnes, à l’origine plutôt dédiée à la clientèle wholesale (des banques privées, des family offices et de la multigestion, soit un encours d’environ 3,5 milliards d’euros), Doris Bernheim vise donc également le développement sur les plateformes de sub-advisory (qui pourraient représenter à terme 20 % des encours de la distribution), ainsi qu’une cinquantaine de cabinets de CGP. « Suite aux différents rapprochements à l’œuvre dans cette profession, certains groupements de CGP ont des tailles équivalentes à des petites banques privées, avec les mêmes exigences de services. » L’offre à destination de cette clientèle devrait s’étoffer dans les deux prochaines années et permettre à AllianzGI de collecter quelques centaines de millions d’euros. « Nous allons également proposer aux conseillers financiers un outil digital, développé en interne, d’aide à la décision. Cet outil leur permettra de déterminer les profils de risque des clients, d’intégrer tous les fonds qu’ils détiennent déjà pour optimiser l’allocation d’actifs. Cet outil peut également être utilisé pour la gestion des PER. »
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