L’attrait des investisseurs pour les fonds de dette privée aura permis à la filiale de gestion d’actifs d’Allianz de limiter la décollecte l’an dernier. Sur le segment de la distribution auprès des CGP en France, qui représente une centaine de millions d’euros d’encours gérés, AllianzGI a enregistré quelques souscriptions.
« Notre offre thématique à destination des conseillers en gestion de patrimoine recentrée sur deux produits originaux - un fonds actions sur le bien-être animal et un fonds diversifié sur le thème de la ville intelligente -, a servi de vitrine et attiré des flux sur des fonds très variés de notre gamme » explique Amine Benghabrit, directeur général France. Pour mieux servir cette clientèle, AllianzGI a également conclu, à l’automne dernier, un partenariat avec la fintech Karbonalpha. « Nous apportons notre savoir-faire en matière d’analyse de risque et d’allocation d’actifs. Ce partenariat est à la croisée des chemins entre notre développement sur le digital et notre diversification auprès de la clientèle des CGP ».
En matière d’offre, toujours à destination de la distribution intermédiée et de la clientèle privée, la société de gestion a lancé le fonds Allianz Core Private Markets Fund en octobre dernier. « Ce fonds permet d'investir dans un portefeuille mixant private equity, dette privée et infrastructures aux côtés d’Allianz. Une centaine de millions d’euros a déjà été collectée sur ce produit qui bénéficie d’une liquidité trimestrielle. Il est intéressant pour des clients peu ou pas investis dans les marchés privés car il offre une exposition à 100% dès le premier jour sans effet de courbe en J. Nous travaillons actuellement sur une déclinaison de cette offre dans un format éligible à l’assurance vie en réponse à une demande des réseaux. Une réflexion est en cours également sur le format Eltif 2.0 ».