Selon l’Observatoire des ETF lancé par Yomoni, sur la base des données fournies par Morningstar, en incluant les flux de Lyxor acquis fin 2021, Amundi a collecté 7,4 milliards d’euros en mars dans les ETF, nettement devant Blackrock (5,8 milliards d’euros). En revanche, sur l’ensemble du trimestre, le groupe américain reste en tête.
« Amundi/Lyxor fait un excellent trimestre en termes de collecte et se hisse à la seconde place derrière Blackrock sur l’année, notamment grâce à une forte collecte des actions émergentes », analyse Alexis Naacke, directeur de gestion de Yomoni. La dynamique de ce nouvel ensemble fait de la France le premier pays européen pour ce qui est des flux, devant la Suisse.
De façon globale, « nous observons une décollecte importante des actions de la zone euro et de celles du secteur financier, en faveur notamment des actions émergentes, mondiales et suisses ainsi qu’une très forte collecte des obligations d’État américaines, le dollar étant recherché par les investisseurs pour se protéger des risques géopolitiques », indique Alexis Naacke. Enfin, selon l’Observatoire des ETF, la collecte des supports les mieux notés en matière de durabilité a été significativement inférieure à celle des supports les moins bien notés.