Amundi annonce le lancement de Amundi FPS Private Markets ELTIF (Amundi Prima), une solution evergreen permettant aux épargnants d'accéder à des opportunités d’investissement dans les marchés privés européens tout en soutenant les transitions.
Amundi Prima propose des opportunités d'investissement diversifiées, grâce à une allocation flexible entre capital-investissement, dette privée et infrastructures. Ces investissements comportent naturellement des risques, notamment de perte en capital, de liquidité et de valorisation.
Le nouveau fonds est classé article 8 au titre de SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et promeut des caractéristiques environnementales au sens de la taxonomie européenne.
Il permet aux investisseurs particuliers et professionnels de participer au financement de l'économie réelle en Europe, en soutenant des transitions majeures : la transition écologique et numérique (infrastructures dédiées au développement et à la production d'énergies renouvelables, réseaux énergétiques et systèmes de stockage, ou la mobilité électrique…); la transition sociétale et numérique (cybersécurité ou biotechnologies dans le secteur de la santé…); la transition territoriale et numérique (projets urbains, les villes intelligentes ou les infrastructures pour les connexions rurales-urbaines…).
Amundi Prima mobilise l'ensemble des canaux d'accès aux marchés privés et réalise des investissements primaires, secondaires ainsi que des opérations de co-investissement.
Amundi Prima est accessible à travers un contrat d'assurance vie ou PER assurantiel et offre aux investisseurs la possibilité de souscriptions trimestrielles avec un seuil d'investissement minimum de 1000 euros et des fenêtres potentielles de rachats trimestriels.