Introduction en bourse

Amundi : la cotation est prévue pour mi-novembre

Publié le 14 octobre 2015 à 17h24

L’introduction en Bourse du leader européen de la gestion d’actifs (954 milliards d’euros d’actifs sous gestion) s’annonce comme l’opération la plus importante de l’année, Amundi étant valorisée entre 7 et 8 milliards d’euros par les analystes financiers. La filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale, créée en 2009, a reçu le 6 octobre le visa de l’AMF et a enregistré son document de base. L’introduction en Bourse va permettre à la banque rouge et noire de céder sa participation de 20 %. Le Crédit Agricole conservera le solde mais pourrait céder jusqu’à 5 % de ses parts lors de l’introduction.

En plus d’offrir une porte de sortie à un de ses actionnaires, Yves Perrier, directeur général d’Amundi, espère «renforcer la notoriété de la marque et poursuivre la stratégie de développement surtout organique», même s’il n’exclut pas «de réaliser des acquisitions si des opportunités se présentent». Avec plus de 3 milliards de fonds propres dont 1,3 milliard d’euros disponibles, la société a les moyens de financer ses ambitions de croissance externe dans une industrie en consolidation.

Maîtrise des coûts, objectifs de collecte (120 milliards d’euros sur la période 2016-2018), potentiel de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices sont autant d’éléments mis en avant pour convaincre les investisseurs de souscrire à l’opération. Par ailleurs, la société proposera à ses actionnaires un taux de distribution d’au moins 60 % du résultat net consolidé.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…