Introduction en bourse

Amundi : la cotation est prévue pour mi-novembre

Publié le 14 octobre 2015 à 17h24

L’introduction en Bourse du leader européen de la gestion d’actifs (954 milliards d’euros d’actifs sous gestion) s’annonce comme l’opération la plus importante de l’année, Amundi étant valorisée entre 7 et 8 milliards d’euros par les analystes financiers. La filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale, créée en 2009, a reçu le 6 octobre le visa de l’AMF et a enregistré son document de base. L’introduction en Bourse va permettre à la banque rouge et noire de céder sa participation de 20 %. Le Crédit Agricole conservera le solde mais pourrait céder jusqu’à 5 % de ses parts lors de l’introduction.

En plus d’offrir une porte de sortie à un de ses actionnaires, Yves Perrier, directeur général d’Amundi, espère «renforcer la notoriété de la marque et poursuivre la stratégie de développement surtout organique», même s’il n’exclut pas «de réaliser des acquisitions si des opportunités se présentent». Avec plus de 3 milliards de fonds propres dont 1,3 milliard d’euros disponibles, la société a les moyens de financer ses ambitions de croissance externe dans une industrie en consolidation.

Maîtrise des coûts, objectifs de collecte (120 milliards d’euros sur la période 2016-2018), potentiel de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices sont autant d’éléments mis en avant pour convaincre les investisseurs de souscrire à l’opération. Par ailleurs, la société proposera à ses actionnaires un taux de distribution d’au moins 60 % du résultat net consolidé.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…