Amundi : une collecte soutenue sur les ETF et en Asie au 3ème trimestre 

Publié le 30 octobre 2024 à 8h55

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La fin d’un mandat en multi-actifs d’un montant de 11,6 Md€, géré pour le compte d’un assureur européen, a plombé la collecte du leader européen de la gestion d’actifs. Elle reste toutefois positive à 2,9 Md€.

Retraitée de cette sortie,  la collecte nette du trimestre s’élève à 14,4 Md€ , dont 9,1 Md€ sur des actifs de moyen/long terme. Les stratégies actives et les ETF ont respectivement engrangé 4,3 et 7,8 Md€ de flux. Les produits cotés ont dépassé sur cette période les 250 Md€ d’encours, soit une hausse de 31% sur un an. En Asie, Amundi continue de bénéficier le succès de la JV indienne SBI MF (278 Md€ d’encours et 18 Md€ de collecte) et de la distribution directe au Japon, à Singapour, Hong Kong… Cette région représente désormais 458 md€ d’actifs sous gestion. 

L’asset manager souligne par ailleurs la poursuite de la dynamique commerciale auprès des distributeurs tiers, avec une collecte nette totale de 6,8 Md€, assez équilibrée en termes de régions et de classes d’actifs. « L’aversion au risque affecte davantage l’activité des clients des réseaux partenaires en France (+1,1 Md€) et à l’international hors Amundi BOC WM (-0,9 Md€), malgré la bonne tenue des produits structurés et de trésorerie ainsi que des stratégies obligataires » précise la société de gestion. Du côté des investisseurs institutionnels, en dehors de la fin du mandat assurantiel, la collecte est toujours soutenue, de l’ordre de 7,5 Md€ sur les actifs de moyen/long terme (+7,8 Md€). L’effet combiné de la collecte et de l’effet marché permet au groupe dirigé par Valérie Baudson de terminer le 3ème trimestre sur un niveau historique d’encours de 2192 Md€. 

Enfin, durant le trimestre écoulé, le projet de partenariat avec Victory Capital a obtenu l’approbation par ses actionnaires des résolutions nécessaires à la finalisation de la transaction, attendue pour le T1 2025. Grâce à ce partenariat, Amundi va consolider à la fois son implantation sur le marché nord-américain et enrichir son offre de gestion avec un certain nombre d’expertises que le groupe pourra distribuer à sa clientèle internationale. 

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