LPO

Apax crée un fonds de LBO pour l’assurance-vie

Publié le 18 novembre 2020 à 16h52    Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11h46

Spécialiste du capital-transmission, Apax Partners lance Apax Private Equity Opportunities (APEO), le premier fonds ouvert dédié à ce segment spécifique du capital-investissement et accessible en assurance-vie. Ce produit va co-investir dans toutes les prochaines participations de la maison de private equity, tant dans des small caps (moins de 100 millions d’euros de valorisation) que des midcaps (de 100 à 500 millions d’euros), en France et en Europe continentale, et ce sur quatre secteurs d’activité : tech et télécom, services, biens de consommation et santé.

D’ici à cinq ou six ans, le fonds devrait avoir atteint sa taille cible d’une vingtaine de participations. Une poche de liquidité d’au moins 10 % permettra par ailleurs de répondre aux demandes de sortie. «Cela va pénaliser la performance, mais nous avons un objectif de rendement compris entre 8 et 12 % nets par an», explique Eddie Misrahi, président d’Apax Partners. La société s’enorgueillit par ailleurs de n’avoir jamais affiché de perte en capital sur l’un de ses fonds sous gestion fermée.

Le fonds est commercialisé en exclusivité dans les contrats d’assurance-vie et de capitalisation de BNP Paribas Banque Privée jusqu’au 31 mars 2021. Le ticket d’entrée s’y monte à 30 000 euros, le souscripteur pouvant placer jusqu’à 70 % de son investissement en private equity, tous supports confondus. Au-delà de cette date, APEO pourra intégrer d’autres enveloppes, y compris des plans d’épargne retraite. Apax espère attirer 50 à 100 millions d’euros par an.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…