Stratégie

Après l’acquisition de Pioneer, Amundi fait évoluer son organisation

Publié le 3 juillet 2017 à 11h39

Le leader européen de la gestion d’actifs a finalisé le rachat de la filiale d’UniCredit, Pioneer Investments. Annoncée fin 2016, l’opération s’est déroulée conformément au calendrier prévu. Amundi a confirmé le montant des synergies issues de la fusion : 150 millions d’euros de synergies de coûts et 30 millions de synergies de revenus en année pleine, au terme d’une intégration qui se déroulera au cours des deux prochaines années.

Par ailleurs, l’organisation du nouvel ensemble a été précisée. Elle s’appuiera sur deux divisions focalisées sur les deux grands segments de clientèle d’Amundi : la division clients retail et la division clients institutionnels et corporate. Des plateformes de gestion fourniront l’ensemble des solutions d’investissement adaptées aux besoins de chaque catégorie de clientèle, l’apport de Pioneer Investments ayant enrichi l’univers des classes d’actifs couvertes. Ces plateformes de gestion sont dirigées par Pascal Blanqué. Elles sont réparties dans six centres d’investissement principaux : Paris, Boston, Dublin, Londres, Tokyo et Milan. Milan devient ainsi une des plateformes globales d’Amundi, notamment en matière de gestions diversifiées, et les effectifs basés en Italie sont significativement renforcés.

Le groupe fusionné comprendra plusieurs pôles globalisés dédiés aux opérations, services et technologie, au business monitoring et contrôle, ainsi qu’une direction finance et stratégie. 

L’entreprise sera dirigée par un comité exécutif qui intégrera les actuels dirigeants opérationnels clés des deux groupes.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…