La saison des taux n’est pas encore terminée, mais les premières annonces donnent le ton ! Les rendements 2023 servis aux assurés seront en nette hausse sur la plupart des fonds en euros. Alors que le site spécialisé, Good Value for Money, anticipe une moyenne du marché à 2,50 % net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux, quelques acteurs ont déjà communiqué sur des niveaux supérieurs.
Comme l’an dernier, les bancassureurs tirent leur épingle du jeu grâce à leurs réserves conséquentes. BNP Paribas Cardif se démarque en relevant de 100 points de base le rendement de ses contrats. L’assureur indique que 93 % d’entre eux affichent un taux net hors bonus de 3 %. Predica est légèrement en deçà, avec un taux moyen à 2,88 %. Les mutuelles ne sont pas en reste : en prélevant dans ses réserves et grâce à une solide collecte, la MACSF sort un rendement de 3,10 % ; la MIF profite de la faible duration de son passif pour remonter son taux à 3,05 % sur ses multisupports, et Garance caracole à 3,50 %.
Certains épargnants pourront être mieux gratifiés grâce aux politiques de bonus. Par exemple, Netissima, de Generali, affiche un taux de base de 3,10 % pouvant grimper jusqu’à 4,12 % pour les assurés dont la part d’unité de compte est supérieure à 60 %. Mais les plus fortes rémunérations reviennent aux supports créés récemment, à l’image du fonds en euros SwissLife Euro+ commercialisé par Placement-direct.fr, qui offre 4,10 % annualisé (le fonds a été lancé en novembre dernier). La palme revient pour le moment au fonds en euros de Corum, qui affiche un taux annualisé de 4,45 % (création en juillet 2023). Pour ce faire, la compagnie d’assurances maison a versé 100 % de ses bénéfices techniques et financiers aux assurés. « Nous aurons une dilution de ce rendement en 2024 », anticipe toutefois Amandine Lezy, la directrice générale de Corum Life.
Satisfecit général donc ? Pas vraiment. La saison recèle déjà son lot de déceptions. A commencer par l’Afer, qui rentre clairement dans le rang à 2,22 %. L’association Gaipare, qui s’est aussi illustrée par le passé, n’a tiré que 2,30 % de son fonds en euros géré par Allianz. Chez le même assureur, l’Asac-Fapes ne sort que 2,10 %. Enfin, à noter le rendement nul de Sécurité Pierre Euro (Suravenir / Primonial), qui souffre de la crise de l’immobilier tertiaire, lequel représente 62 % de son allocation.